1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le monde du crime sous Napoléon (1799-1815)
1 min de lecture

Le monde du crime sous Napoléon (1799-1815)

REPLAY - On vous raconte les grands faits divers qui ont bouleversé la France au début du 19ème siècle.

Une peinture de Jacques-Louis David représentant l'empereur Napoléon
Une peinture de Jacques-Louis David représentant l'empereur Napoléon
Crédit : DR
Le monde du crime sous Napoléon
49:38
Jacques Pradel

L'édito de Jacques Pradel


Et si le Premier Empire avait été l’empire du crime ? Car derrière une apparence d’ordre et de puissance, le régime napoléonien fut en fait le théâtre de l’éclosion d’une criminalité nouvelle : les soldats démobilisés alimentent les bandes de brigands, les contrebandiers prospèrent grâce au blocus continental, la fabrication de fausse monnaie est utilisée pour déstabiliser le nouveau régime… 

En nous faisant pénétrer dans les arcanes les plus sombres du monde du crime entre 1799 et 1815, Jean Tulard nous dévoile un univers méconnu. Ils nous raconte ce soir les grands faits divers qui ont bouleversé la France en ce début du 19ème siècle. 

Nos invités

L’historien, grand spécialiste de Napoléon, Jean Tulard : membre de l’Institut, professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne, il vient de publier en octobre derneir « Le monde du crime sous Napoléon » aux éditions Vuibert.

À lire aussi


Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime. 

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/