1 min de lecture
Muriel Pénicaud était l'invitée de la matinale de RTL le 29 novembre 2017
Crédit : Kathleen Franck / RTLnet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les ordonnances réformant le marché du travail ont fait l'objet d'un dernier vote solennel mardi 28 novembre à l'Assemblée nationale. Une très large majorité de députés (463 contre 74 et 20 abstentions) a ainsi ratifié la première grande réforme sociale du quinquennat Macron, en vigueur depuis le 22 septembre. Interrogée par une internaute sur la précarisation supposée que pourrait engendrer les textes, Muriel Pénicaud a expressément indiqué viser l'objectif "inverse". "Il n'y a absolument aucune mesure dans les ordonnances qui va dans le sens de la précarisation. Évidemment, notre but, c'est l'inverse."
La ministre du Travail a déploré qu'aujourd'hui 15% des salariés occupent un emploi précaire. "Nous pensons que ce taux est un peu élevé, il y a trop de gens précaires", rétorque-t-elle. Selon elle, les ordonnances vont renforcer la protection des salariés. "En créant les contrats de chantier, on va permettre à des intérimaires et des CDD d'avoir des contrats qui s'appelleront "contrats à durée indéterminée" et donc de pouvoir se stabiliser dans la vie."
Et la ministre de conclure : "On a mis dans les ordonnances un certain nombre de choses pour encourager cette lutte contre la précarité. D'abord, on va responsabiliser les partenaires sociaux, c'est-à-dire les employeurs et les syndicats au niveau des branches. On leur a donné une nouvelle compétence sur la gestion et la qualité de l'emploi. Ils pourront adapter les règles à tel ou tel secteur d'activité sur l'emploi précaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte