Muriel Pénicaud est "très sereine". Et pour cause. Alors qu'une enquête a été ouverte pour "favoritisme et recel de favoritisme" dans le cadre de l'affaire Business France, la ministre du Travail a expliqué sur LCI, mercredi 13 septembre, que la justice ne l'avait pas encore sollicitée.
"Je n'ai été ni entendue ni convoquée", a-t-elle assuré, avant d'affirmer : "Mes services m'ont signalé une erreur, j'ai donc fait faire un audit externe indépendant qui a été suivi par une inspection des finances".
Précisément, l'enquête s'intéresse à une soirée organisée en marge d'un déplacement d'Emmanuel Macron au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, en 2016. Business France, que Muriel Pénicaud dirigeait alors, avait confié à Havas, sans appel d'offres, la quasi-totalité des prestations pour lesquelles l'agence a perçu 289.000 euros, après renégociation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte