1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Muriel Pénicaud répond à un auditeur sur RTL : "On va former 1 million de jeunes"
1 min de lecture

Muriel Pénicaud répond à un auditeur sur RTL : "On va former 1 million de jeunes"

INVITÉE RTL - Muriel Pénicaud, ministre du Travail, est interpellée par un auditeur sur la question des formations professionnelles.

Muriel Pénicaud était l'invitée de la matinale de RTL le 29 novembre 2017
Crédit : Kathleen Franck / RTLnet
Muriel Pénicaud répond à un auditeur sur RTL : "On va former 1 million de jeunes"
00:00:25
Muriel Pénicaud répond aux auditeurs - RTL Matin - 29 novembre 2017
00:17:03
Muriel Pénicaud, ministre du Travail, répond aux auditeurs de RTL
00:17:09
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement est en plein travail sur une réforme de la formation professionnelle. Invitée sur RTL mercredi 29 novembre, la ministre du Travail Muriel Pénicaud est interpellée par un auditeur. Ce dernier, employeur dans le domaine du bâtiment, explique que l'un de ses problèmes aujourd'hui, ce sont des formations trop chères et trop peu utilisées par les demandeurs d'emplois. Ce plaquiste a du mal à recruter du personnel avec un certain niveau de compétences. Pour la ministre, "aujourd'hui on a beaucoup de qualifications qui manquent."

"C'est vrai dans le domaine du bâtiment, la métallurgie, les services aux personnes... Il y a des domaines entiers dans lesquels il faut qu'on réinvestisse dans l'apprentissage," a affirmé Muriel Pénicaud, pour qui ceci est dû à un chômage de masse des jeunes pendant longtemps. Plusieurs types d'apprentissage sont évoqués, "il y a l'apprentissage technique, les apprentissages de base,(...) il y a les codes de la vie en entreprise," énumère la ministre. 

Pour y remédier, Muriel Pénicaud évoque un système d'adaptation de l'offre à la demande. "Dans le grand plan d’investissement pour les compétences on va former 1 million de jeunes, de demandeurs d'emploi en fonction des besoins puisque ces jeunes veulent un emploi, et les entreprises ont besoin de ces compétences, de ces qualifications."

L'auditeur fait référence à des personnes incapables de lire ou d'écrire, autrement dit des personnes inemployables. Muriel Pénicaud admet alors que, "pour certains jeunes il faut repartir sur des savoirs de base et pour d'autres ont peut aller directement vers la qualification des métiers tel que le vôtre."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte