Il a pris la parole peu après les premiers résultats des municipales. Le patron de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a demandé dimanche 15 mars que la décision du gouvernement sur l'annulation ou non du second tour des élections municipales soit "prise le plus tôt possible".
Il a ensuite plaidé pour que la démocratie ne soit pas mise "au placard". "Si le gouvernement doit décider que le confinement a lieu, que le deuxième tour n'a pas lieu, il doit prendre ses dispositions le plus tôt possible pour que tout le pays puisse s'organiser en connaissance de cause", a ajouté Jean-Luc Mélenchon.
Le patron des Insoumis demande aussi "que l'Assemblée nationale puisse continuer son travail, naturellement dans des conditions de protection sanitaire et de responsabilité".
Avant d'ajouter : "Il ne peut pas être question de mettre la démocratie entre parenthèse. Nous ne votons pas les pleins pouvoirs au gouvernement, nous les votons au peuple et à ceux qui les représentent".
Avec une abstention record estimée entre 53,5% et 56%, les Français ont déserté les bureaux de vote dimanche lors du 1er tour d'élections municipales hors du commun, organisées tant bien que mal dans un pays mis à l'arrêt par la pandémie de coronavirus.
Retrouvez tous les résultats des élections municipales dans notre module mis à jour en temps réel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte