1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Paris : Villani et Buzyn ont eu un premier échange "cordial"
2 min de lecture

Municipales à Paris : Villani et Buzyn ont eu un premier échange "cordial"

L'ex-marcheur Cédric Villani s'est entretenu lundi 17 février avec la nouvelle candidate de LaREM à la mairie de Paris. Le candidat salue un "échange cordial" et "sur le fond".

Le candidat à la mairie de Paris, Cedric Villani, assistant à la réunion "Grand Oral Velo" le 29 janvier 2020, à Paris.
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Sarah Belien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Agnès Buzyn est dans la course. Et pour le prouver, la nouvelle candidate LaREM à la mairie de Paris s'est entretenu au téléphone avec l'ancien marcheur Cédric Villani lundi 17 février. Le candidat indépendant s'est réjoui mardi d'avoir eu un "échange cordial" et "sur le fond" avec Agnès Buzyn, pour qui il a "du respect" et "de l'estime".

"L'échange téléphonique que nous avons eu hier était cordial, nous avons pu discuter de fond, de programmes" et "c'était important pour moi de prendre contact, de discuter de ce qui pour moi est très important dans cette campagne parisienne, quels sont les grands enjeux pour la capitale," a confié Cédric Villani sur France 2.

Interrogé sur un rapprochement possible entre leurs deux candidatures avant le 1er tour, Cédric Villani a répondu : "Chaque chose en son temps, d'abord, on parle du fond, je suis ouvert, je discute avec les uns avec les autres, de la même façon qu'un dialogue a aussi été engagé avec les Verts sur des grands enjeux parisiens," a-t-il affirmé.

J'ai beaucoup d'estime pour Agnès Buzyn

Cédric Villani

Le député de l'Essonne a tenu à rappeler que sa candidature continuait "en liberté, en indépendance, tout en étant ouverte à la discussion avec les uns avec les autres," tout en affirmant son respect envers l'ancienne ministre de la Santé. "Nous avons besoin de bienveillance et (...) j'ai beaucoup d'estime pour Agnès Buzyn", a ajouté celui qui avait été exclu de LaREM pour s'être maintenu face au candidat officiel Benjamin Griveaux.

Les conditions pour un rapprochement Villani-Buzyn

À écouter aussi

Pour le candidat, pas le temps de "se perdre dans des attaques et dans des disputes vaines". Lundi 17 février, dans un communiqué confirmant l'échange téléphonique, l'équipe Villani avait posé ses conditions à un rapprochement avec Agnès Buzyn. Le candidat souhaite un programme avec des "concessions majeures sur l'écologie, la démocratie, la métropole: un plan d'investissements de 5 milliards pour le climat, l'agrandissement de Paris", et "le tirage au sort" de certains élus parmi la population.

L'équipe du mathématicien avait également réclamé "l'ouverture à un accord de second tour avec les Verts pour réussir l'alternance à Anne Hidalgo sur une base écologiste et progressiste".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte