En Direct
2 min de lecture
Pierre-Yves Bournazel à Paris le 12 mars 2015.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une scission au sein de Renaissance ? Ce mardi 28 octobre, la commission d'investiture du parti dirigé depuis un an par Gabriel Attal a "validé à l'unanimité moins deux voix (Aurore Bergé et Marie Guévenoux) le soutien à Pierre-Yves Bournazel", du parti Horizons d'Édouard Philippe.
Lors de cette réunion, la direction de Renaissance a plaidé pour ce "candidat de rassemblement", "plus clair sur la gouvernance, le projet et la répartition" sur les futures listes électorales à composer, "contrairement à Dati, plutôt muette sur nos attentes", selon un des participants.
Mais certains au sein du parti plaidaient pour une candidature de la ministre de la Culture. Ainsi, le député Sylvain Maillard a annoncé mardi qu'il se mettait "en retrait" de la présidence de la fédération Renaissance de la capitale, ajoutant au Parisien qu'il entendait "jouer un rôle, être au cœur de la campagne" de Rachida Dati.
Partisane d'un soutien à cette dernière, la ministre Aurore Bergé a demandé un "engagement public" de Pierre-Yves Bournazel qu'il ne rallierait pas le candidat socialiste Emmanuel Grégoire s'il n'était pas en tête au premier tour.
Ancien du parti de droite Les Républicains, soutien d'Édouard Philippe depuis 2017, secrétaire général d'Horizons, Pierre-Yves Bournazel, 48 ans, devrait ainsi voir confortée son ambition de longue date de devenir maire de Paris, après une candidature à la primaire des LR en 2014 et un ralliement à Renaissance en 2020.
Le soutien de Renaissance est "un signal fort, un soutien important et décisif", a-t-il réagi dans un communiqué, ajoutant tendre "la main à toutes les forces du changement positif", "au delà des étiquettes politiques traditionnelles".
Renaissance a obtenu un peu plus de la moitié des places sur la liste conduite par le secrétaire général d'Horizons. Pierre-Yves Bournazel et Gabriel Attal devraient s'afficher prochainement lors d'un déplacement commun dans la capitale.
Rachida Dati faisait pourtant figure de candidate évidente pour une partie des macronistes depuis son entrée au gouvernement en 2024. L'ex-ministre de Nicolas Sarkozy a le soutien d'Emmanuel Macron et de son épouse, selon plusieurs sources.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte