Les services d'urgences de la capitale sont au cœur de la polémique après le décès d'une sexagénaire à l'hôpital Cochin mercredi 19 février. La question de la saturation des services est notamment brandie par plusieurs organisations syndicales. Candidate UMP à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet ne "veut pas qu'il y ait d'instrumentalisation de ce drame qui est avant tout un drame humain".
Pour autant, la députée-maire de Longjumeau (Essonne), reconnaît "qu'il y a de la saturation" dans les services d'urgences de Paris. "J'ai eu l'occasion de passer du temps aux urgences de Cochin, comme de Lariboisière et de l'Hôtel-Dieu avant qu'elles ferment, parce que, quoi qu'en dise l'Agence régionale de santé, elles sont bel et bien fermées aujourd'hui", assure la candidate à la mairie de Paris, fustigeant "la politique qui a été mise en place".
Pour améliorer la situation, Nathalie Kosciusko-Morizet annonce qu'en cas de victoire à la mairie de Paris, elle présidera elle-même la direction des hôpitaux de Paris, "l'AP-HP, parce que c'est quelque chose qui ne doit pas être délégué" et qu'elle fera en sorte "de créer enfin des services en amont des urgences pour que tout le monde n'y court pas au moindre problème", citant en exemple "les maisons médicales" et "l'exercice libéral". "La santé des Parisiens mérite que le maire s'y investisse totalement", assure-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte