Cédric Villani se lancera-t-il ou non dans la campagne pour la mairie de Paris en 2020 ? Craignant une candidature dissidente du mathématicien, Benjamin Griveaux, candidat La République en Marche aux municipales parisiennes, lui a proposé de "co-piloter" la campagne du parti, "à la fois sur le fond et l'incarnation".
"Ce que je lui ai proposé, c'est quelque chose de très clair", a indiqué le candidat LaREM lundi 26 août sur Europe 1. "Je lui propose que sur le projet, les grands choix programmatiques, et sur les personnes pour porter ce projet là, il soit à mes côtés et qu'il co-préside, qu'il co-pilote cette campagne à mes côtés, à la fois sur le fond et sur l'incarnation", a ajouté l'ancien porte-parole du gouvernement.
"Nous avons plus de convergences que de divergences", a déclaré le député de Paris, en indiquant avoir "adressé une lettre vendredi matin" à Cédric Villani, dans laquelle il "formule des propositions concrètes pour qu'il soit pleinement présent dans la campagne et dans le collectif". "Je crois que les batailles de personnes doivent passer après l'intérêt général des Parisiens. On a un projet commun et un seul adversaire : Anne Hidalgo", a-t-il lancé.
Benjamin Griveaux a été investi en juillet par une Commission de LaREM. Cédric Villani, qui briguait aussi l'étiquette En Marche, a dénoncé à plusieurs reprises une "procédure viciée", laissant planer le doute sur une possible candidature dissidente. Il devrait annoncer sa décision la semaine prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte