1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Paris : "J'ai entendu à l'Élysée que ma candidature était légitime", lance Villani
1 min de lecture

Municipales à Paris : "J'ai entendu à l'Élysée que ma candidature était légitime", lance Villani

INVITÉ RTL - Le député LaREM de l'Essonne est candidat à l'investiture à Paris. Rival de Benjamin Griveaux, il réfute l'idée que l'ancien porte-parole du gouvernement soit le candidat d'Emmanuel Macron.

6 minutes pour trancher
Crédit : RTL
Villani candidat à Paris : "J'ai entendu à l'Élysée que ma candidature était légitime"
00:10:03
Villani candidat aux municipales à Paris : "J'ai entendu à l'Élysée que ma candidature était légitime"
00:10:03
Yves Calvi & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"La course est enfin lancée", estime Cédric Villani. Le député La République En Marche de l'Essonne est candidat aux élections municipales à Paris en 2020. L'élu de la majorité fait référence aux démissions de Benjamin Griveaux et de Mounir Mahjoubi du gouvernement pour eux aussi se lancer dans la campagne

Invité à l'antenne de RTL ce jeudi 28 mars, Cédric Villani réfute l'idée selon laquelle le porte-parole du gouvernement démissionnaire serait le candidat d'Emmanuel Macron. "J'ai entendu à l'Élysée que ma candidature, comme les autres, était légitime. Je suis sûr que le mouvement aura à cœur de mettre en place des règles claires et transparentes pour départager les candidats en toute équité", explique-t-il. 

Et d'ajouter : "Si le président avait voulu me décourager, bien sûr qu'il l'aurait fait. Mais ce n'est pas le cas (...) Une candidature se joue sur la vision".

Vers une primaire organisée par LaREM ?

Au sein de La République En Marche, l'investiture à Paris attire de nombreux candidats : Benjamin Griveaux, Mounir Mahjoubi, Anne Lebreton, Cédric Villani, et il se murmure que Hugues Renson, vice-président de l'Assemblée nationale serait aussi intéressé. 

Faut-il organiser une primaire ? "Ce n'est pas au candidat de décider de comment cela se fera. C'est au bureau exécutif de dire les règles claires, en toute transparence. Je m'adapterai à toutes les règles, avec l'objectif de m'insérer dans le mouvement, en reprenant le programme qui se met en place", répond l'élu de l'Essonne. 

En 2014, Cédric Villani avait soutenu le projet d'Anne Hidalgo à Paris. "On a vu une gestion qui était clivante. C'est ce que j'entends de la part de tout le monde (...) En 2014, j'ai soutenu le programme qui portait les meilleurs objectifs. Ce sont les méthodes de gouvernance et certains résultats qui m'ont déçu". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte