1 min de lecture Élections municipales à Paris

Municipales à Paris : avec 6 potentiels candidats, la division guette-t-elle REM ?

ÉCLAIRAGE - Benjamin Griveaux, Mounir Mahjoubi, Hugues Renson, Cédric Villani, Anne Lebreton et Julien Bargeton semblent intéressés par la mairie de Paris.

Benjamin Griveaux, Mounir Mahjoubi, Hugues Renson, Cédric Villani, Anne Lebreton et Julien Bargeton
Benjamin Griveaux, Mounir Mahjoubi, Hugues Renson, Cédric Villani, Anne Lebreton et Julien Bargeton Crédit : AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Ils veulent tous Paris. Les élections municipales qui auront lieu au sein de la capitale mobilise l'attention de certaines personnalités politiques. Pour l'instant, seul un candidat dans les rangs de La République En Marche, s'est déclaré officiellement. À cela s'ajoute  d'autres aspirants. Et parmi eux, beaucoup aussi issus de la majorité. 

Le dernier en date a avoir instillé le doute quant à une éventuelle candidature pour la mairie de Paris est Cédric Villani. Le député La République En Marche de l'Essonne "vient de faire part de cette ambition au président de la République, qui ne l'en a pas dissuadé", selon les informations du Journal du Dimanche

Cédric Villani est "candidat à une candidature" à Paris... rien que chez La République En Marche. Dans la liste des potentiels intéressés figure Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'État chargé du numérique, Hugues Renson, le député de Paris, Anne Lebreton, ajointe du maire du IVème arrondissement de Paris et moins connus du grand public Julien Bargeton, sénateur de Paris.

À lire aussi
Édouard Philippe le 15 février 2019 élections municipales à Paris
Municipales à Paris : Édouard Philippe a-t-il vraiment tiré un trait ?

Emmanuel Macron va-t-il trancher ?

Comment les départager ? Selon Le Journal du Dimanche, un "comité de pilotage" a été mis en place et se concentre sur l'élaboration du projet qui sera présenté aux parisiens. "Officiellement, une commission nationale d'investiture sera chargée de trancher entre les différents prétendants, mais chacun sait qu'Emmanuel Macron ne manquera pas de donner son avis", indique le journal. 

Selon nos informations, les envies parisiennes de Mounir Mahjoubi aurait agacé Benjamin Griveaux. "Ses sorties ont rendu fou Griveaux, qui invoque immédiatement le choix du Président, alors que celui-ci n’en a pas encore fait", selon une source.

Une crise à venir attend le chef de l'État. La tâche s'annonce rude et pourrait créer des dissensions au sein d'une majorité fragilisée par la rentrée très délicate d'Emmanuel Macron. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales à Paris La République En Marche Benjamin Griveaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795094189
Municipales à Paris : avec 6 potentiels candidats, la division guette-t-elle REM ?
Municipales à Paris : avec 6 potentiels candidats, la division guette-t-elle REM ?
ÉCLAIRAGE - Benjamin Griveaux, Mounir Mahjoubi, Hugues Renson, Cédric Villani, Anne Lebreton et Julien Bargeton semblent intéressés par la mairie de Paris.
https://www.rtl.fr/actu/politique/municipales-a-paris-avec-6-potentiels-candidats-la-division-guette-t-elle-rem-7795094189
2018-10-08 16:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9Og8uHlOFePOKCmLoC9M8w/330v220-2/online/image/2018/1008/7795099442_benjamin-griveaux-mounir-mahjoubi-hugues-renson-cedric-villani-anne-lebreton-et-julien-bargeton.jpg