1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Paris : avec 6 potentiels candidats, la division guette-t-elle REM ?
1 min de lecture

Municipales à Paris : avec 6 potentiels candidats, la division guette-t-elle REM ?

ÉCLAIRAGE - Benjamin Griveaux, Mounir Mahjoubi, Hugues Renson, Cédric Villani, Anne Lebreton et Julien Bargeton semblent intéressés par la mairie de Paris.

Benjamin Griveaux, Mounir Mahjoubi, Hugues Renson, Cédric Villani, Anne Lebreton et Julien Bargeton
Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ils veulent tous Paris. Les élections municipales qui auront lieu au sein de la capitale mobilise l'attention de certaines personnalités politiques. Pour l'instant, seul un candidat dans les rangs de La République En Marche, s'est déclaré officiellement. À cela s'ajoute  d'autres aspirants. Et parmi eux, beaucoup aussi issus de la majorité. 

Le dernier en date a avoir instillé le doute quant à une éventuelle candidature pour la mairie de Paris est Cédric Villani. Le député La République En Marche de l'Essonne "vient de faire part de cette ambition au président de la République, qui ne l'en a pas dissuadé", selon les informations du Journal du Dimanche

Cédric Villani est "candidat à une candidature" à Paris... rien que chez La République En Marche. Dans la liste des potentiels intéressés figure Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'État chargé du numérique, Hugues Renson, le député de Paris, Anne Lebreton, ajointe du maire du IVème arrondissement de Paris et moins connus du grand public Julien Bargeton, sénateur de Paris.

Emmanuel Macron va-t-il trancher ?

Comment les départager ? Selon Le Journal du Dimanche, un "comité de pilotage" a été mis en place et se concentre sur l'élaboration du projet qui sera présenté aux parisiens. "Officiellement, une commission nationale d'investiture sera chargée de trancher entre les différents prétendants, mais chacun sait qu'Emmanuel Macron ne manquera pas de donner son avis", indique le journal. 

Selon nos informations, les envies parisiennes de Mounir Mahjoubi aurait agacé Benjamin Griveaux. "Ses sorties ont rendu fou Griveaux, qui invoque immédiatement le choix du Président, alors que celui-ci n’en a pas encore fait", selon une source.

Une crise à venir attend le chef de l'État. La tâche s'annonce rude et pourrait créer des dissensions au sein d'une majorité fragilisée par la rentrée très délicate d'Emmanuel Macron. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte