1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Paris : au sein de LaRem, une guerre feutrée mais bien réelle
1 min de lecture

Municipales à Paris : au sein de LaRem, une guerre feutrée mais bien réelle

Avec pas moins de six candidats possibles au sein de La République En Marche, parmi lesquels Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi, les tensions sont palpables.

Mounir Mahjoubi et Benjamin Griveaux à l'Élysée, le 25 octobre 2017
Crédit : AFP / Archives, PATRICK KOVARIK
Pauline De Saint-Rémy - édité par Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au sein de la majorité, les municipales s'annoncent animées à Paris. Il faut dire que les candidats sont déjà nombreux sur la ligne de départ... Si à droite, les candidats se font la guerre à coups de sondages secrets, à La République En Marche, les tensions sont plus feutrées mais pourtant bel et bien présentes.

Officiellement, les candidats ont rangé leurs couteaux et redoublent de déclarations sur l'importance du collectif. En même temps, à force d'avancer leurs pions discrètement dans la presse, Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi, respectivement porte-parole du gouvernement et secrétaire d'État au Numérique, s'était fait quelques ennemis.

Ce à quoi, il faut ajouter la crise des gilets jaunes. Celle-ci aura en effet obligé les candidats, excepté Cédric Villani, rentrés dans la course sur le tard, à la jouer plus discrète. Mais voilà, depuis quelques semaines, la commande d'un sondage par le mouvement fait du bruit... Celui-ci, réalisé par ViaVoice, aurait été réalisé pour tester les différentes candidatures. Mais les résultats n'auraient été transmis qu'à Benjamin Griveaux, selon Le Canard Enchaîné. Une information démentie par le principal intéressé.

Une notoriété proche entre Griveaux et Mahjoubi

Mais, ce que beaucoup ignorent, c'est l'existence d'une seconde étude, une note blanche réalisée par un grand institut. Celle-ci compare la popularité et la notoriété de Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi.

Surprise, sur le plan national, les taux de notoriété, plutôt bas tous les deux, ne sont pas aussi éloignés que ce à quoi on pouvait s'attendre avec respectivement 44% et 50% des personnes qui ne se sentent pas capables d'émettre un avis.

De plus, avec 20% chacun, ils recueillent aussi le même nombre d'avis favorables alors que le porte-parole du gouvernement totalise nettement plus d’avis négatif, 32% contre 20%. Il est donc beaucoup plus clivant. Enfin, Mounir Mahjoubi semble également avoir une petite longueur d'avance dans l’agglomération parisienne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte