1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Cannes : un candidat UMP veut des renforts de police pour garantir la sincérité du scrutin
3 min de lecture

Municipales à Cannes : un candidat UMP veut des renforts de police pour garantir la sincérité du scrutin

L'un des candidats UMP à la mairie de Cannes (Alpes-Maritimes), David Lisnard, a demandé à Manuel Valls des renforts de police aux abords des bureaux de vote.

David Lisnard, candidat à la mairie de Cannes (Alpes-Maritimes), le 27 septembre 2013.
Crédit : AFP / VALERY HACHE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La demande du candidat, premier adjoint au maire Bernard Brochand, a été transmise au ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, dans une lettre dont l'AFP a obtenu copie ce jeudi 20 mars. Ces renforts seraient déployés afin que "des manœuvres" n'altèrent pas "la sincérité du scrutin", comme cela s'est vu, selon lui, "par le passé".

"L'expérience de la dernière élection municipale de 2008, mais aussi plus récemment de l'élection interne de l'UMP pour élire le président de ce parti, et le climat très tendu qui règne autour de cette élection municipale, me conduisent aujourd'hui à appeler votre attention sur le scrutin cannois afin que cet acte de démocratie et de citoyenneté se déroule dans la plus grande sérénité".

Duel tendu entre les deux candidats UMP

Le maire sortant Bernard Brochand ne se représente pas comme tête de liste, mais figure en 17e position sur la liste de David Lisnard. Ce "fillonistes" est le favori des sondages. Il sera opposé au conseiller général "copéiste" Philippe Tabarot, frère de Michèle Tabarot (maire de la commune voisine du Cannet et bras droit du patron de l'UMP). L'UMP n'a pas tranché en ne donnant l'investiture à aucun de ses deux élus pour le premier tour. Ces derniers seront par ailleurs confrontés dans ce scrutin à deux candidats de gauche (FG et UG-PS) et à une candidate FN.

Depuis plusieurs mois, la campagne est tendue à Cannes entre les deux élus UMP qui devraient faire la course en tête, si l'on en croit les sondages. "Outre les menaces, intimidations et toute autre forme de pression à proximité immédiate des bureaux de vote constatées par le passé, exercées systématiquement par l'entourage d'un candidat en particulier, nous pouvons craindre que des manoeuvres destinées à altérer la sincérité du scrutin se produisent lors du dépouillement", estime David Lisnard dans son courrier.

Une opération de diversion ?

À lire aussi

Tout en se disant "favorable à tout ce qui pourra concourir au bon déroulement" du scrutin, Philippe Tabarot a fait part dans un communiqué de sa "stupéfaction" face à la demande de son concurrent. L'élu parle d'"opération de diversion destinée à faire oublier les affaires qui gangrènent l'équipe sortante", faisant allusion à la mise en examen pour "corruption passive et active", "prise illégale d'intérêts" ou encore "soustraction de fonds publics" ces derniers mois de six responsables de la mairie de Cannes, tous proches de Bernard Brochand. Le juge d'instruction de Grasse en charge du dossier a demandé la semaine dernière la levée de l'immunité parlementaire du maire sortant pour pouvoir l'interroger sur ces affaires.

Philippe Tabarot affirme par ailleurs que "54 des 56 bureaux de vote sont présidés par des élus et des amis" de la majorité sortante et qu'en conséquence, il sera "d'une extrême vigilance sur le déroulement des opérations de vote". Il accuse aussi la municipalité d'utiliser "le blason de la République française et celui de la ville dans les résidences pour personnes âgées (...) pour permettre à l'équipe de David Lisnard d'obtenir des procurations ou d'organiser le déplacement des électeurs" vers les urnes.

Le ministère de l'Intérieur a expliqué à l'AFP que Manuel Valls avait "été alerté sur d'éventuels risques d'atteintes à la régularité du scrutin lors des élections municipales à Cannes". "Dans ce type de situations qui existent également dans d'autres villes, notamment à Corbeil-Essonnes (Essonne), le ministre de l'Intérieur a demandé au préfet du département de porter une grande attention et une particulière vigilance au strict respect du code électoral", a ajouté la place Beauvau.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte