1 min de lecture Élections municipales

Municipales 2020 : plus que 15 jours pour s'inscrire sur les listes électorales

L'inscription sur les listes électorales pour les élections municipales des 15 et 22 mars sera clôturée le 7 février prochain.

Un bulletin de vote (image d'illustration)
Un bulletin de vote (image d'illustration) Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Charles Deluermoz

Dernière ligne droite avant les élections municipales. À moins de deux mois du premier tour, le 15 mars 2020, il vous reste 15 jours pour vous inscrire sur les listes électorales de votre commune. 

Si vous avez déménagé ou que vous ignorez dans quel bureau de vote vous devez vous rendre, vous pouvez vérifier votre situation électorale sur le site service-public.fr. Il est conseillé de procéder à cette vérification car des cas de radiations involontaires avaient été révélés lors des élections européennes de 2019.

Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous pouvez donc le faire directement en ligne sur le site mentionné. Vous pouvez également vous rendre dans la mairie de votre commune ou le faire par courrier. Un justificatif de domicile de moins de trois mois ainsi que votre carte d'identité seront nécessaires pour valider votre inscription.

Depuis la mise en place du "répertoire électoral unique" qui recense dans un fichier unique via l’Insee les électeurs français, la date limite d’inscription sur les listes électorales est désormais fixée au sixième vendredi avant le scrutin, soit le 7 février 2020 pour ces élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020.

À lire aussi
Édouard Philippe, le 26 février 2020. gouvernement
Coronavirus, bac 2020 et municipales : ce qu'il faut retenir de l'interview de Philippe

Auparavant, les électeurs étant recensés communes par communes, l'inscription devait être réalisée avant le 31 décembre de l'année précédant le scrutin pour obtenir sa carte électorale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Citoyens Vote
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants