1 min de lecture Élections municipales

Élections municipales 2020 : comment voter blanc ?

Certains électeurs ont à coeur de participer au processus démocratique mais ne se reconnaissent dans aucun programme. Il reste une option : le vote blanc.

Un bureau de vote (image d'illustration)
Un bureau de vote (image d'illustration) Crédit : Frederick Florin / AFP
photo camille
Camille Sarazin Journaliste

Les élections municipales 2020 ont pris une tournure particulière avec la crise du coronavirus. Reporté en raison de l'épidémie, le second tour se déroulera ce dimanche 28 juin, au lieu du 22 mars, dans près de 5.000 communes. 

Après une abstention record au premier tour, des mesures d'hygiène ont été mises en place pour rassurer les électeurs. Alors si vous comptez bien vous déplacer dimanche, muni de votre masque et de votre stylo, mais que vous ne souhaitez donner votre vote à aucun candidat ou aucune candidate, il reste l'option du vote blanc. "Voter blanc indique une volonté de participer au débat démocratique mais marque un refus des choix proposés", explique le Parti du vote blanc

Pour cela, deux possibilités. Vous pouvez mettre dans votre enveloppe un bulletin blanc, dépourvu de tout nom de candidat, ou simplement déposer une enveloppe vide dans l'urne. Attention, pour que votre vote soit considéré comme un vote blanc, il y a plusieurs choses à éviter : mettre plusieurs bulletins dans l'enveloppe, mettre un bulletin de vote griffonné ou déchiré ou encore mettre un contenu qui n'est pas un bulletin officiel. On pourra alors croire à une erreur et votre vote sera considéré comme nul.

Les résultats du vote seront disponibles sur RTL.fr à partir de 20h.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Vote Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants