1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2020 au Havre : meeting d'Édouard Philippe chahuté, peut-il perdre ?
1 min de lecture

Municipales 2020 au Havre : meeting d'Édouard Philippe chahuté, peut-il perdre ?

De violents heurts ont éclaté jeudi 5 mars dans la soirée entre manifestants et forces de l'ordre, en marge de la troisième réunion publique d'Édouard Philippe, candidat aux élections municipales du Havre.

Edouard Philippe, le 11 décembre 2019
Edouard Philippe, le 11 décembre 2019
Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP
Julien Fautrat - édité par Venantia Petillault

Des œufs et des tomates contre des gaz lacrymogènes. Affrontements entre militants syndicaux et forces de l'ordre au Havre ce jeudi 5 mars au soir, en marge d'un meeting d'Édouard Philippe, le Premier ministre en tête de liste dans sa ville aux municipales. Un récent sondage lui donne 42% d'intentions de vote au premier tour mais une faible réserve de voix pour le second. Alors peut-il perdre ?

Le Premier ministre se garde bien de prononcer le moindre mot qui rappellerait l'actualité nationale. Au moment précis où Emmanuel Macron annonce qu'une épidémie de coronavirus est inexorable, Édouard Philippe propose une promenade virtuelle au Havre, quartier par quartier. 

"Il n'est pas serein", confie un membre du gouvernement. Alors ses adversaire se prennent à rêver. Le député communiste, Jean-Paul Lecoq veut transformer cette élection municipale en référendum : pour ou contre le Premier ministre ? "Le 49-3 s'est invité dans la campagne au Havre. La loi sur les retraites s'est invitée dans la campagne", fustige-t-il.

Dans les sondages, Jean-Paul Lecoq est à 17 points derrière Édouard Philippe, donc distancé à priori. Et Alexis Deck, candidat EELV qui est à 16% à ce stadeLe Rassemblement National pourrait se maintenir lui aussi au second tour, le candidat est à 10% à ce stade, il capte une partie du vote ouvrier et pourrait lui aussi être faiseur de rois dans une élection désormais incertaine. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/