1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort du maire de Signes renversé par un fourgon : ce que l'on sait
2 min de lecture

Mort du maire de Signes renversé par un fourgon : ce que l'on sait

ÉCLAIRAGE - Jean-Mathieu Michel a été mortellement renversé par une camionnette alors qu'il empêchait ses occupants de rejeter des gravats dans la nature. Une enquête de flagrance pour homicide volonté aggravé a été ouverte.

Le maire de Signes (Var), Jean-Mathieu Michel, mort le 6 août 2019
Crédit : Copie d'écran du site de la commune de Signes
Vive émotion après la mort du maire de Signes
00:06:44
Vive émotion après la mort du maire de Signes
00:06:44
Hugo Amelin & AFP - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Plus qu'un fait divers" pour Olivia Grégoire, députée La République en Marche de Paris, "tué alors qu'il exerçait ses fonctions de maire" selon Gérard Larcher, président du Sénat... La mort du maire de Signes, Jean-Mathieu Michel, une commune de 1.800 habitant dans le Var, le lundi 5 août provoque l'émotion de beaucoup d'élus et de citoyens au-delà du sud de la France.

Jean-Mathieu Michel, âgé de 76 ans, était maire divers-droite de la commune de Signes depuis 1983. Ce lundi 5 juillet après-midi, il a effectué une tournée en voiture avec au moins deux amis. C'est à ce moment qu'"il a vu une camionnette rentrer dans un chemin", a expliqué son bras droit à la mairie Alain Richard à RTL. Il a alors décidé d'aller voir.

"C'étaient des gens qui étaient en train de décharger de gravats, a précisé Alain Richard. Il est allé les voir, leur a dit 'vous vous arrêtez'. En même temps, il a appelé le garde municipal et il a dit 'vous allez être verbalisés'." Les occupants de la camionnettes ont obtempéré pour les gravats, mais ont voulu partir. 

Un délit de fuite qui a mal tourné ?

"Ils l'ont écrasé quand ils ont fait la marche arrière, il lui ont roulé dessus, et il est pratiquement été tué sur le coup", a encore raconté le bras droit du défunt maire. Les témoins évoquent une tentative de délit de fuite qui aurait mal tourné. Le maire a demandé aux individus de la camionnette d'attendre la police municipale pour être verbalisés. C'est à ce moment qu'il a été renversé.

À écouter aussi

Le conducteur et le passager de la camionnette, âgés de 20 et 23 ans, ont été placés en garde à vue, a précisé le parquet. Selon une source proche de l'enquête, les deux hommes sont employés dans une entreprise de travaux publics.

Une enquête de flagrance a été ouverte pour homicide volontaire aggravé du fait de la qualité de la victime, personne dépositaire de l'autorité publique. Elle a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de La Valette qui va tenter de déterminer le caractère volontaire ou non de l'homicide.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte