"Une immense peine". Jack Lang, ministre de la Culture en 1981 quand Jacques Delors était à l'Économie, a rendu un vibrant hommage à son ancien collègue, mort ce mercredi 27 décembre, au micro de RTL. "C'était un personnage d'exception, c'était d'abord un ami, un homme de cœur", a confié l'ancien ministre. Il continue : "Jacques Delors, à la différence d'un homme politique traditionnel, assurait la pré-évidence de ses convictions sur les petits calculs."
Et d'analyser "C'est peut-être une des raisons pour lesquelles il n'est pas devenu président, parce qu'il redoutait ce jeu infernal des polémiques et des véhémences". En 1995, Jacques Delors était le favori de la présidentielle, avant de renoncer, à la surprise générale.
"Je ne l'ai pas accepté, parce que je souhaitais réellement cette candidature, je le voyais souvent à ce moment-là, j'allais le voir à Bruxelles. Je pensais vraiment qu'il allait y aller", retrace Jack Lang.
"Je l'ai découvert à la télévision et c'était un choc terrible. Je pense que beaucoup de gens l'ont découvert à ce moment-là. Il était l'homme qui à ce moment-là rassemblait de nombreux citoyens de la gauche, mais au-delà. Il donnait de la confiance sur les combats qu'il avait menés comme ministre de l'Économie, président de la Commission. Il aurait certainement été un bon président au moins, sinon un très bon président", assure-t-il.
"Simplement, je pense qu'il y a quelque chose en lui qui n'aimait pas cette forme de petite politique qui parfois nuit à la grande politique. Or, lui incarnait par sa stature, sa rigueur, sa manière d'être, une vision très haute de la politique", encense encore Jack Lang. Et d'insister : "Il est l'honneur de la gauche, l'honneur de la France, l'honneur de l'Europe. C'est aussi un homme d'action".
Jean-Yves Le Drian, ancien compagnon de route de Jacques Delors au Parti socialiste, a également tenu à lui rendre hommage : il a eu "un parcours exceptionnel, au cours duquel il a incarné la sociale démocratie moderne, faite d'une connexion dynamique et du progrès économique".
Et d'ajouter : "C'était un homme d'une grande lucidité, d'une grande volonté, et qui a fait honneur à la politique, fidèle à ses convictions, d'une probité totale, d'un engagement désintéressé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte