Il était une figure de la gauche, un artisan de l'Europe contemporaine. Jacques Delors est mort ce mercredi 27 décembre à l'âge de 98 ans à Paris, a annoncé sa fille, Martine Aubry.
"Jacques Delors, c'était l'incarnation de la morale en politique, c'est ça que je retiendrai le plus. Et l'incarnation, aussi, de la volonté politique", a réagi Ségolène Royal, au micro de RTL. "C'est toute la période, aussi, de la construction de l'Europe heureuse, qui aujourd'hui est secouée, de laquelle on doute, qui s'est libéralisée", a-t-elle ajouté.
Celle qui a soutenu sa candidature à l'élection présidentielle en 1995, avant qu'il ne la retire, salue la mémoire d'un homme qui incarnait "la grande tradition des services publics, la grande tradition de l'engagement politique, la grande tradition du don de soi".
"C'est une des dernières façon d'exercer la politique qui disparaît aujourd'hui. Il était tout entier tourné vers la réalisation de ce qu'il pensait bon. C'était aussi son côté chrétien, en fait".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte