1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mort de Jacques Chirac : pourquoi il a été l’un des grands réformateurs de l’économie
2 min de lecture

Mort de Jacques Chirac : pourquoi il a été l’un des grands réformateurs de l’économie

Jacques Chirac, décédé le 26 septembre, a marqué la France au plan politique mais aussi économique. Privatisation d'entreprises ou encore suppression de l'IGF, il était un président très libéral.

Jacques Chirac, le 1er septembre 2011
Jacques Chirac, le 1er septembre 2011
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Mort de Chirac : quel souvenir au plan économique ?
00:04:09
Comment la présidence de Jacques Chirac a marqué la France sur le plan économique
00:04:04
François Lenglet - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au plan économique, on peut retenir deux choses de Jacques Chirac. Une qui n'est guère flatteuse, l'autre l'est bien d'avantage. La première, c'est que Chirac a tellement changé de position sur les sujets de politique économique au fil de sa longue carrière que, quoi que vous pensiez, que vous soyez communiste,  libéral ou social-démocrate, il y a forcément des déclarations ou des discours du Président français avec lesquels vous avez été en accord profond.

C'est un peu comme Johnny Hallyday et les modes musicales successives, il a tout été, tout fait, tout dit. Voilà pour la méchanceté. L'autre chose à retenir, plus positive, c'est qu'il a initié l'une des plus grandes périodes de réformes que la France a connues depuis la guerre.
 
Pendant la première cohabitation, sous le septennat Mitterrand, de 1986 à 1988. Après les élections législatives qui marquent la défaite de la gauche, Jacques Chirac est nommé à Matignon, pour inaugurer la première des trois cohabitations que le pays a connues. Et gouverner avec le RPR d'alors, Alain Juppé à ses côtés, mais aussi Philippe Séguin, Edouard Balladur, installé non pas à Bercy mais à Rivoli, c'était là où se trouvait le ministère des Finances. Et puis avec ceux qu'on appelait la bande à Léo, François Léotard, Gérard Longuet, Alain Madelin, les inspirateurs d'une politique économique qui va révolutionner la France.

Des transformations économiques

Il a libéralisé l'économie. Il a tout d'abord privatisé 65 entreprises françaises, pour l'essentiel celles qui avaient été nationalisées à l'arrivée des socialistes, cinq ans avant, Saint Gobain, Thomson, Paribas, la BNP, Péchiney, mais aussi d'autres qui étaient publiques depuis la Libération. 

Il a supprimé le contrôle des prix, et en grande partie le contrôle des changes. Philippe Séguin, ministre du travail, a lui supprimé ce qu'on appelait l'autorisation administrative de licenciement. Pour chaque suppression d'emploi, il fallait en effet avoir le feu vert du ministère du travail. 

À lire aussi