"On n'a rien pu faire, des forces puissantes étaient là et j'ai l'impression d'avoir laissé tomber". Au procès de Derek Chauvin, les récits glaçants ont défilé devant le tribunal de Minneapolis. Plusieurs témoins de la mort de George Floyd, un Afro-américain asphyxié lors d'une intervention de police en mai dernier, ont confié leur sentiment de culpabilité devant la cour, rapporte France24.
Retour sur les faits. Le 25 mai 2020, George Floyd est interpellé violemment par l'officier Chauvin, à Minneapolis : une intervention qui causera son décès quelques heures plus tard à l'hôpital. Parmi les témoins de l'agonie de ce père de famille, âgé de 46 ans au moment du drame, Genevieve Hansen, une femme pompier de 27 ans en congé ce jour-là. Devant l'urgence, elle "interpelle Derek Chauvin" alors qu'il se tient à genou sur le cou de la victime.
"Dès que quelqu'un essayait de s'approcher", les forces de l'ordre le repoussait, a-t-elle expliqué. "Totalement bouleversée", elle regrette en sanglots de ne pas avoir pu "pratiquer de massage cardiaque", détaille BFM TV. "On lui a dénié ce droit", lance cette femme pompier pendant les audiences.
Un autre témoin vient apporter son récit sur la mort du quadragénaire, devenu un symbole de lutte contre le racisme et les violences policières. Darnella Frazier, de sortie pour faire des courses, filme la vidéo de son interpellation, celle qui fera ensuite le tour du monde.
Malgré plusieurs tentatives, la jeune femme de 18 ans n'arrivera pas à convaincre le policier de lâcher prise. George Floyd meurt, faute d'oxygène : une scène qui a "définitivement" changé sa vie, confie ce témoin, hanté par les regrets "jusqu'à l'insomnie".
"Certaines nuits, je reste éveillée et je m'excuse auprès de lui de ne pas avoir fait plus", a-t-elle dit en pleurs. Devant la cour, Darnella Frazier s'est excusée auprès de George Floyd de ne pas "s'être interposée physiquement" pour le sauver. "Mais ce n'était pas à moi de faire autrement, c'était à lui", a-t-elle lancé à l'adresse de l'accusé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte