À 19 heures (heure française), les Britanniques vont tous avoir les yeux rivés sur leur télévision. Ils vont regarder le premier discours du roi Charles III, chez eux, installés avec une petite tasse de thé ou bien dans les pubs, qui vont retransmettre ce discours.
C'est la première fois que le nouveau Roi remplacera véritablement Elizabeth II. C'est un Roi en deuil qui s'adressera à une Nation en deuil pour tenter de la consoler. Et tout ça en quelques petites minutes, a priori moins de cinq minutes de discours.
Ce discours, Charles a eu le temps de le préparer. Cela fait des décennies qu'il attend ce moment, qu'il a attend de monter sur le trône. Mais, même s'il a eu toute sa vie pour se préparer à ce discours, il doit s'adapter aux sentiments du moment, sous peine de faire un grand faux pas dès le début. La Reine a toujours su sonner juste, être sobre tout en touchant le coeur des Britanniques.
Charles III doit trouver son propre style, mais ne doit pas bousculer ses sujets, qui sont fragilisés. Il va devoir montrer un mélange de sentiments et de force et enrober ça dans une expression royale. Pour cela, il sera aidé par le décor puisque cette allocution a été enregistrée cette après-midi dans le salon bleu du palais de Buckingham.
Concernant la portée de ce discours, va-t-il nous dire quel roi va être Charles III ? C'est toujours très difficile de le dire avant qu'il ne s'exprime. Mais si l'on regarde ce qui a été fait avant, en 1952, Elizabeth II avait attendu dix mois après son accession au pouvoir pour prendre la parole avec un message diffusé le jour de Noël. Charles, lui, s'adresse dès le lendemain de la mort de sa mère. Ce n'est pas la même époque, tout va beaucoup plus vite. Mais le contenu risque d'être très similaire.
Elizabeth a d'abord évoqué son père disparu, George VI. Charles III parlera certainement des réussites et de la dignité de sa mère. Le seul point d'interrogation, c'est sur le degré d'émotion du discours. Est-ce qu'il fendra l'armure ? Charles est assez sentimental, mais il a aussi une très bonne plume, il devrait donc se permettre de faire passer une bonne dose d'émotions, mais tout en subtilité.
Le reste du discours sera sans doute le plus intéressant. En général, les monarques évoquent les forces de résilience du peuple britannique - il ne faut pas oublier que le Royaume-Uni traverse une grave crise économique en ce moment -, l'unité du Commonwealth qu'il va falloir consolider pour pas que d'autres pays s'en aillent et après, certains thèmes comme la paix, l'unité, le sens du travail collectif, la solidarité et puis aussi, l'écologie, la grande cause de la vie de Charles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte