Scène de violence sur des militants de la majorité politique française... à Montréal, au Canada. La police de la capitale québécoise est intervenue jeudi 12 avril après que des individus, masqués, ont agressé des membres membre de La République en Marche (REM).
L'un d'eux a été hospitalisé après avoir été jeté à terre, et des clients du restaurant où se tenait le rassemblement ont reçu dans les yeux du gaz lacrymogène, selon les explications d'un membre de REM et une témoin.
Venue dîner avec une amie dans cet établissement du Plateau Mont-Royal, quartier choyé par les expatriés français, la témoin, qui préfère garder l'anonymat, raconte avoir vu débarquer "six à huit personnes cagoulées". "On pensait que c'était des anarchistes qui se rendaient à une manifestation", en les voyant marcher dans la rue, explique-t-elle, avant de réaliser qu'ils rentraient dans ce restaurant.
"Ils chantaient 'bonne fête Emmanuel'", puis se sont dirigés dans la salle occupée par REM et "ça a brassé, on a entendu des verres cassés, on a vu quelqu'un à terre se faire agresser. Et quand (les manifestants) sont repartis, ils ont aspergé des clients de poivre de Cayenne", un gaz irritant, décrit la témoin.
"Les policiers se sont déplacés" et "certaines personnes ont porté plainte" pour agression, a confirmé une porte-parole du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM), Andrée-Anne Picard. Une enquête a été ouverte par le SPVM, a-t-elle ajouté, refusant de préciser si des personnes avaient été blessées.
Selon le parti présidentiel, les manifestants disaient "défendre 'les cheminots, les étudiants, et les paysans en lutte'" dans un contexte social tendu en France. "Les agresseurs ont manifesté une grande violence, visant directement nos adhérents, et touché physiquement plusieurs d'entre eux", affirme un communiqué de REM évoquant "une quinzaine d'individus cagoulés".
"Je condamne avec la plus grande fermeté cette agression intolérable et j'apporte tout mon soutien à nos adhérents victimes de ces violences et au comité de Montréal choqué par ces actes", a dénoncé Christophe Castaner, délégué général de La République En Marche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.