L'hommage national à Arnaud Beltrame ce mercredi 28 mars a laissé voir un appel à une France rassemblée, à une forme fusionnelle. Il y avait une dimension "sentimentale, affective et personnelle" dans le texte d’Emmanuel Macron.
Cet hommage a permis de donner toute sa place au héros Arnaud Beltrame, et aussi à la gendarmerie et à l'honneur de l'armée. Et au delà de ça, il y avait un sillage historique. Emmanuel Macron a évoqué l'assassinat de Mireille Knoll. C'était nécessaire et logique, car après avoir célébré le héros, il fallait célébrer la victime. Le président a aussi lié les deux pour appeler à faire face à la recrudescence de cet antisémitisme.
Cet hommage a permis un moment d'union nationale. Malheureusement, c'était une pause entre deux polémiques. Celle qui vient de la droite : les défaillances de surveillance. Et l'autre polémique qui vient du Crif qui a rejeté la venue du Front National et de la France insoumise à la marche pour Mireille Knoll. C'est dommage d'avoir transformé un rassemblement contre l'antisémitisme en discussion politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.