En Direct
1 min de lecture
Le bureau de François Hollande lorsqu'il était président de la République
Crédit : FLORIAN DAVID / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Nouveau président, nouveaux ministres, mais aussi nouveau mobilier dans tous les palais officiels de la République. On change tout, des bureaux aux fenêtres en passant par les tapis. Autant de choix qui en disent long parfois. Tout se passe à la cellule "ameublement" du Mobilier national, dirigée par Valérie Glomet. Ce petit bureau est une vraie ruche. Valérie Glomet et ses deux adjointes travaillent six jours sur sept, plus de douze heures par jour. "C'est comme ça tous les cinq ans", résume le directeur du Mobilier National, Hervé Barbaret, pour qui "une échéance électorale comme une présidentielle suivie de législatives, c'est comme un coup de feu dans un restaurant à l'heure du déjeuner".
Au final, ce sont le président de la République ou les ministres qui décident dans le choix des meubles. Mais il faut bien comprendre que les ministères ou l'Élysée ne se servent pas comme chez Ikea. Ils ne viennent pas faire leur marché ici. C'est beaucoup plus réglementé que cela. Première étape : les collaborateurs des ministres ou du Palais envoient une demande au Mobilier national.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte