1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Naufrage dans la Manche : un migrant meurt en tentant de rejoindre l'Angleterre
1 min de lecture

Naufrage dans la Manche : un migrant meurt en tentant de rejoindre l'Angleterre

Un homme de nationalité indienne, âgé d'environ 40 ans, est mort ce dimanche 27 octobre en tentant de traverser la Manche. Il était à bord d'une embarcation qui s'est dégonflée peu après son départ depuis la plage de Tardinghen (Pas-de-Calais).

Un bateau de migrants tentant de rejoindre les côtes britanniques, en juillet 2023.
Crédit : BERNARD BARRON / AFP
DOCUMENT RTL - "Les enfants allaient se noyer, on n'avait pas le choix" : deux gendarmes racontent leur sauvetage de migrants de la noyade
00:05:12
RTL ÉVÉNEMENT - Naufrage dans la Manche : "On aurait peut-être pu sauver des vies", témoignent des pêcheurs locaux
00:03:47
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La liste macabre ne cesse de s'allonger : un migrant est décédé ce dimanche 27 octobre lors d'une tentative de traversée de la Manche. Le troisième drame en dix jours qui porte à 56, au moins, le nombre d'exilés décédés en tentant de rallier l'Angleterre par la mer depuis janvier 2024 (plus de 28.000 migrants sont arrivés en Angleterre après avoir traversé la Manche depuis le début de l'année, selon les chiffres officiels des autorités britanniques). 

La tentative de départ a eu lieu depuis la plage de Tardinghen (Pas-de-Calais) vers 5h30, dans un contexte de multiplication depuis lundi de ces tentatives à la faveur de conditions météorologiques favorable, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

"L'embarcation qui s'avérait être en très mauvais état s'est immédiatement dégonflée après son départ"
et "les migrants à son bord se sont retrouvés dans l'eau et ont regagné la plage en nageant", a-t-elle rapporté. Soulignant que "tous n'étaient pas équipés de gilet de sauvetage".


"Un homme de nationalité indienne d'environ 40 ans", en arrêt cardio-respiratoire, n'a pas pu être ranimé par les gendarmes, qui lui ont prodigué un massage cardiaque. Avant que les pompiers n'aient pris le relais. Le corps de l'homme décédé a été placé sous un drap blanc sur un parking de la plage, gardé par des gendarmes qui détournaient les promeneurs, puis récupéré par un fourgon mortuaire.

Les rescapés, eux, ont été pris en charge par les pompiers et la protection civile. Un correspondant de l'AFP les a vus regroupés dans la cour d'une ferme jouxtant la plage, où des feux ont été allumés pour les réchauffer.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte