1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h30 - Immigration : comment l'Union européenne veut sécuriser ses frontières
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Immigration : comment l'Union européenne veut sécuriser ses frontières

Quelle politique migratoire pour l'Europe après la décision de l'Italie d'envoyer des migrants en Albanie ? Les 27 cherchent une issue lors du sommet européen organisé ce jeudi.

Un bateau de migrants tentant de rejoindre les côtes britanniques, en juillet 2023.
Crédit : BERNARD BARRON / AFP
Le journal RTL de 12h30 du 17 octobre 2024
00:15:26
Le journal RTL de 12h30 du 17 octobre 2024
00:15:26
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le sujet s'invite de plus en plus régulièrement à Bruxelles. La politique migratoire des 27 encore à l'ordre du jour d'un sommet européen ce jeudi 17 octobre. Il y a cinq mois seulement, les pays de l'Union européenne adoptaient un pacte sur l'immigration avec un durcissement du "filtrage" aux frontières ainsi qu'un mécanisme de solidarité entre les 27 dans la prise en charge des demandeurs d'asile. Mais voilà l'extrême droite progresse dans plusieurs pays. L'Italie a scellé avec un accord avec l'Albanie, pays non européen, pour envoyer des migrants là-bas.

Les leaders européens vont faire un tour de table des meilleures solutions pour sécuriser les frontières de l'Union. Aujourd'hui, seuls 20% des déboutés du droit d'asile rentrent chez eux. Les autres, souvent, s'installent dans un autre pays de l'Union européenne ou alors font trainer les procédures. Il y a aussi cette idée de multiplier les partenariats avec les pays africains d'où partent les migrants. De l'argent européen et, en contrepartie, les Tunisiens ou les Turcs empêchent le départ de bateaux. 

L'avis de la France

On peut aussi créer des "hub" retour en dehors des frontières européennes, ne plus mettre les centres dans nos pays, mais plus loin. Ou encore cette solution italo-albanaise : traiter les demandes d'asile en Albanie dans un centre de droit italien. L'immigré ne mettrait pas les pieds en Italie, seulement s'il est régularisé.

Sur la dernière idée italo-albanaise, on sent le scepticisme de l'Élysée. Un scepticisme partagé ce jeudi par le Premier ministre belge Alexander De Croo. "Ils viennent de le commencer maintenant, aujourd'hui, il y a 19 personnes dans ce système. C'est peu pour l'instant. L'histoire a montré que ces solutions n'apportent pas beaucoup de résultat. C'est cher et ce sont des centres assez réduits, mais bon, regardons dans les mois qui viennent", a-t-il déclaré. Les Grecs sont aussi dubitatifs, en tout cas tous sont d'accord pour se coordonner davantage en prenant un virage plus répressif.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Intempéries - L'Ardèche paie les pluies diluviennes qui se sont abattues dans le département. Le maire d'Annonay a annoncé que les écoles et les crèches de la ville étaient évacuées face à la montée des eaux.

Affaire Lina - Le corps de Lina, adolescente de 15 ans qui avait disparu en septembre 2023 dans le Bas-Rhin, a été retrouvé ce mercredi dans la Nièvre, a indiqué le procureur de la République de Strasbourg. 

Budget - La proposition de loi de finances de Michel Barnier a été sévèrement secouée à l'Assemblée nationale. Mercredi, en commission des finances, les députés ont alourdi la facture pour les plus riches.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte