1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Migrants à Paris : Gérard Collomb assume complètement d'embêter Anne Hidalgo
1 min de lecture

Migrants à Paris : Gérard Collomb assume complètement d'embêter Anne Hidalgo

CONFIDENTIELS RTL - Le ministre de l'Intérieur met des bâtons dans les roues de la maire de Paris, et ça l'amuse beaucoup. Gérard Collomb ne se presse pas d'évacuer les migrants dans les rues de la capitale. Il le fait exprès.

Gérard Collomb et Anne Hidalgo en avril 2014 (archives)
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Migrants à Paris : Gérard Collomb assume complètement d'embêter Anne Hidalgo
00:03:19
Olivier Bost & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Gérard Collomb le confie en privé à ses proches. Il va faire un peu durer la situation autour des tentes de migrants sur les quais parisiens. Inutile de se presser, à l'écouter. Si ça peut embarrasser Anne Hidalgo, ce n'est pas grave. Au contraire, même.

En fait, Gérard Collomb a deux objectifs. Il veut que ce soit la maire de Paris qui lui demande formellement d'évacuer ces squats, pour ne pas avoir le rôle du méchant flic. Deuxième objectif : renvoyer à Anne Hidalgo la responsabilité de la situation. D'après le ministre de l'Intérieur, le discours de la maire de Paris encourage les migrants à venir la capitale. C'est la théorie de "l'appel d'air".

Où veut donc en venir Gérard Collomb ? Pour lui, quand Anne Hidalgo, dans un discours humaniste, demande des solutions à l'État, "c'est à elle de les trouver". Jacqueline Gourault, la ministre auprès de Gérard Collomb, l'a dit plus poliment mardi 22 mai à l'Assemblée. Mais ça voulait dire la même chose.

Les municipales en ligne de mire

Interrogée sur la question, elle estime que les migrants qui sont dans des camps insalubres veulent d'abord éviter les contrôles. Elle a ensuite souligné que 95% des migrants qui arrivent à Paris, quand ils sont évacués, sont hébergés en dehors de la capitale, soit en banlieue, soit en province.

À lire aussi

"Chacun doit prendre ses responsabilités", a prévenu Jacqueline Gourault. Autrement dit, c'est à Anne Hidalgo d'ouvrir des centres d'hébergement. Après il faut bien le dire, et c'est ce qu'assume avec son sourire habituel Gérard Collomb quand il en parle hors-micro, tout ce qui peut embêter Anne Hidalgo, à deux ans des municipales, est le bienvenu.

Paris est un enjeu considérable aux élections municipales pour Emmanuel Macron et La République En Marche. Autant préparer un peu le terrain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte