1 min de lecture Emmanuel Macron

Michel Sapin dément avoir insulté Emmanuel Macron

Le ministre des Finances a nié via un mail avoir affublé son collègue d'un nom d'oiseau, comme cela a été rapporté samedi 26 septembre.

Michel Sapin et Emmanuel Macron à l'Assemblée nationale.
Michel Sapin et Emmanuel Macron à l'Assemblée nationale. Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Agata Madenska Journaliste

Ces derniers temps, Emmanuel Macron suscite beaucoup de réactions. Après ses nombreuses petites phrases et prises de position largement relayées, chacun y va de son commentaire sur le ministre de l'Économie. Certaines critiques émanent même de son propre camp, à commencer par le président de la République qui l'aurait recadré après chacune de ses sorties. Et Michel Sapin, le ministre des Finances aurait lui aussi son avis sur son colocataire de Bercy.

C'est en tout cas ce qu'a rapporté un article publié samedi 26 septembre par Libération. Florilèges d'avis sur Emmanuel Macron, l'article citait plusieurs personnes de droite comme de gauche. Et le quotidien a donné la parole à un conseiller ministériel qui a rapporté des propos qu'auraient tenus le ministre des Finances. "Michel (Sapin) est fatigué psychologiquement. Quand tu appelles et que tu lui demandes comment il va, il répond 'Macron est un con'", aurait affirmé un conseiller de Michel Sapin.

On peut dire beaucoup de choses sur Macron, mais pas que c'est un con !

Michel Sapin dans un mail adressé à "Libération"
Partager la citation

Mais le ministre des Finances n'a pas du tout aimé qu'on lui prête ce genre d'insultes. Il a directement envoyé un mail à la rédaction de Libération pour exprimer son mécontentement et nier avoir prononcé ces mots. Le journal a publié le courrier de Michel Sapin dans lequel l'on peut sentir l'agacement du ministre. "Je ne parle pas de Macron avec les 'conseillers ministériels' ! Et on peut dire beaucoup de choses sur Macron mais pas que c'est un con !", s'énerve Michel Sapin. Le ministre des Finances en a profité pour affirmer qu'il était en pleine forme : "Et puis, je ne me sens pas du fatigué 'psychologiquement'".

D'autres socialistes ont attaqué le ministre de l'Économie, notamment à la suite de ses propos sur le statut des fonctionnaires. Martine Aubry la semaine dernière affirmait en avoir "ras-le-bol", de "l'arrogance" et de "l'ignorance" d'Emmanuel Macron. Un avis apparemment partagé par le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Michel Sapin Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants