Martine Aubry n'est sûrement pas la seule à gauche à en avoir "ras-le-bol" du ministre de l'Économie. Jean-Christophe Cambadélis lui-même : "imagine mal après les déclarations d'Emmanuel Macron sur les 35 heures et les fonctionnaires tresser des couronnes, d'autant que le président et le Premier ministre ont recadré ses propos" explique le premier secrétaire du PS dans une interview au site MY-TF1.
Mercredi lors de sa conférence de rentrée, la maire de Lille avait décrété ne plus supporter "l'arrogance" et l'ignorance de l'ancien fonctionnaire passé banquier d'affaires puis ministre de l'Économie. Une attaque en règle qu'Emmanuel Macron avait balayé d'un "les petites polémiques ne m'intéressent pas" lors d'une visite à Londres. François Hollande lui-même avait répondu à propos de cette affaire que "parfois le silence est d'or".
En plus de partager son avis, Jean-Christophe Cambadélis a défendu Martine Aubry, qui selon lui "ne demande pas la démission du ministre mais la maîtrise du propos". "La formule était raide mais je la crois partagée, y compris dans l'exécutif", a ajouté le député de Paris, qui appelle désormais au rassemblement et à tourner la page.
Par ailleurs, interrogé sur le référendum qu'il va organiser les 16, 17 et 18 octobre, il précise que sur l'organisation, "tout sera clair et transparent". "Chacun donnera son nom, son prénom, son adresse et son adresse mail, et cela permettra de contrôler le résultat".
Alors que les responsables d'EELV, du Parti de gauche ou encore du Parti communiste français ont rejeté cette initiative, le patron du PS répond : "la combinaison de ce vote dans toute la France et les sondages récemment publiés sur l'unité aura des conséquences, quoi que pensent les appareils et les appareillons. Les électeurs seront en droit d'attendre qu'il y ait une modification des attitudes. Il n'est jamais trop tard".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte