1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Michel Barnier Premier ministre : à Londres, l'arrivée du négociateur en chef du Brexit à Matignon divise
1 min de lecture

Michel Barnier Premier ministre : à Londres, l'arrivée du négociateur en chef du Brexit à Matignon divise

La nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre a beaucoup fait parler du côté de Londres. Et les avis sont plutôt mitigés.

Michel Barnier à Londres, le 5 février 2018
Crédit : Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
MICHEL BARNIER - À Londres, un souvenir mitigé du négociateur du Brexit
00:01:35
Marie Billon - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a fait son choix. Le président de la République a choisi de miser sur Michel Barnier pour Matignon. À l'étranger, la nomination du nouveau Premier ministre a fait l'objet de nombreux commentaires, notamment du côté de Londres. Dans la capitale britannique, l'ancien commissaire européen est perçu comme "Monsieur Brexit". 

Cette arrivée à Matignon divise. Pour le Daily Telegraph, un journal de droite, c'est Michel Barnier, le "dur du Brexit", qui est de retour. Selon le Daily Mail, le nouveau Premier ministre est vu comme le chef des "europhiles", l'ennemi juré de ceux qui voulaient quitter Bruxelles. 

Pour le député "europhobe" Nigel Farage, la nomination de Michel Barnier à Matignon, "fanatique de l'UE", fera "les affaires" du gouvernement travailliste. La nouvelle majorité de gauche britannique veut redémarrer ses relations avec l'Europe sans revenir dans l'UE.

Une tâche compliquée

Mais le journal Politico rappelle que Michel Barnier a un très bon a priori sur Keir Starmer, le Premier ministre britannique. La gauche est moins affolée par la nomination de Michel Barnier. Selon le GuardianEmmanuel Macron, en optant pour Barnier, a mis son don destin et celui de la France dans les mains de Marine Le Pen. Du côté de la BBC, on se demande si le Premier ministre sera toujours à Matignon à Noël, tellement la tâche est compliquée

À écouter aussi

Selon le Times, le choix de Michel Barnier ne masque pas les faiblesses du président Macron. Le Daily Telegraph pense que ce choix du chef de l'État a été vu comme un choc pour les Français car le nouveau Premier ministre n'est pas très connu en France malgré son rôle de négociateur en chef du Brexit

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte