Bloquer les transferts d'argent privé à destination de pays qui refusent de rapatrier leurs nationaux visés par une obligation de quitter le territoire : c'est ce qu'a proposé Arnaud Montebourg lors du Grand Jury RTL - LCI - Le Figaro. Une mesure "cruelle et stupide" selon Jean-Luc Mélenchon, au micro de RTL ce lundi 8 novembre.
Avec cette proposition, Arnaud Montebourg veut mettre la pression sur des pays qui n'accordent pas de laissez-passer consulaires, et ne permettent donc pas le retour de leurs citoyens expulsés de France. Le candidat de "l'Union populaire" souligne qu'une telle mesure, aussi avancée par Eric Zemmour et Marine Le Pen, revient à "punir de manière générale des gens qui n'y sont pour rien dans tout ça".
Le député note par ailleurs "l'improductivité" d'une telle mesure, qui poussera "d'autres gens à émigrer pour ne pas mourir". "Cette aide est considérée comme la plus efficace, souligne-t-il, elle va directement aux familles, sans corruption."
Pour certains pays, "ces transferts représentent 25% des richesses", avance Jean-Luc Mélenchon. "C'est une bombe atomique lâchée sur ces pays à la faveur d'une petite phrase pour faire plaisir au pire de ce pays."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte