2 min de lecture

Mazarine Pingeot raconte son père, François Mitterrand, sur RTL : "La littérature était cruciale, y compris pour sa réflexion politique"

Invitée sur RTL, Mazarine Pingeot évoque la place centrale de la littérature dans la vie de son père. À l’occasion de la sortie du documentaire François Mitterrand, une autre vie possible, produit par l’INA et diffusé jeudi 8 janvier sur LCP, elle dresse le portrait d’un homme pour qui la littérature était indissociable de l’engagement politique.

Mazarine Pingeot raconte son père, François Mitterrand

Crédit : RTL

Mazarine Pingeot est l'invitée de Anne-Sophie Lapix

00:09:30

Anne-Sophie Lapix - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Avec la sortie du documentaire François Mitterrand, une autre vie possible diffusé jeudi 8 janvier à 20h40 sur LCP, sa fille Mazarine Pingeot a posé un regard intime sur François Mitterrand, loin du seul homme d’État. Elle y décrit avant tout un écrivain, ou du moins un homme habité par la littérature. 

"Lecture, écriture, achat de livres" : la littérature comptait beaucoup, a-t-elle expliqué sur RTL, jusque dans sa manière de penser et d’exercer le pouvoir. La politique "coulait dans ses veines", mais elle devait, selon elle, être accompagnée d’une autre passion, la littérature qui lui permettait de respirer, de prendre du recul et de réfléchir. Avant de résumer : "c'était crucial, y compris pour sa réflexion politique".


Écrivain ou homme politique, la frontière reste floue. François Mitterrand a choisi la politique, même s’il a écrit des livres et porté une grande attention au style. Même si, plus largement, la langue à travers le débat et le discours constituait son matériau de prédilection. Était-il un grand écrivain ? Elle dit avoir du mal à le déterminer mais tient à souligner son engagement littéraire sincère, "il n'écrivait pas pour être invité sur des plateaux TV, a-t-elle exprimé.

La culture comme antidote à l’élitisme

L’écriture était un sujet "sensible" pour François Mitterrand. Les archives du documentaire montrent combien publier l’angoissait à travers la peur du jugement ou encore la crainte de l'utilisation d'un "subjectif imparfait en trop". Il avait une "exigence et un perfectionnisme" marqués, cherchant toujours "l’exactitude", et les mots justes. Cette quête transparaissait aussi dans ses lettres, notamment lues par sa femme.

L'éternel opposant (1/6)

RTL archives secrètes, François Mitterrand

Découvrir l'émission

La victoire du 10 mai 1981 (2/6)

RTL archives secrètes, François Mitterrand

Découvrir l'émission

Un socialiste déroutant (3/6)

RTL archives secrètes, François Mitterrand

Découvrir l'émission

Le monarque républicain (4/6)

RTL archives secrètes, François Mitterrand

Découvrir l'émission

Le président des affaires (5/6)

RTL archives secrètes, François Mitterrand

Découvrir l'émission

L'homme du secret (6/6)

RTL archives secrètes, François Mitterrand

Découvrir l'émission

Par ailleurs, celle-ci a rejeté l’idée que le fait d'être un homme de lettres et faire de la politique était une forme de mépris, rappelant au contraire l’attention portée par son père à la politique culturelle. Pour Mazarine Pingeot, si "la politique ne choisit pas la culture, la culture disparaît" et précisément comme ça, elle ne serait réservée qu'à une élite. Une politique culturelle forte assurerait, selon elle, une manière de la démocratiser et offrir une "autre vie possible". 

À lire aussi

François Mitterrand, une autre vie possible, diffusé jeudi 8 janvier à 20h40 sur LCP.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info