1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "La peur", un sentiment "très contemporain" selon Mazarine Pingeot
1 min de lecture

"La peur", un sentiment "très contemporain" selon Mazarine Pingeot

INVITÉE RTL - Mazarine Pingeot, auteur du roman "Et la peur continue", décrit ce qu'est la peur pour elle, aujourd'hui, en 2021.

Mazarine Pingeot est l'auteure du roman "Et la peur continue" aux éditions Mialet-Barrault.
Mazarine Pingeot est l'auteure du roman "Et la peur continue" aux éditions Mialet-Barrault.
Crédit : Xavier LEOTY / AFP
L'invité de RTL du 07 janvier 2021
12:36
Mazarine Pingeot était l'invitée de RTL du 7 janvier 2021
12:36
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura - édité par Maeliss Innocenti

La peur fait partie du quotidien. Peur de mourir, peur de vieillir, peur de tomber malade, peur de l'échec au travail… peur de tout. Un sentiment que Mazarine Pingeot décrit comme "très contemporain" et analyse sous toutes les coutures dans son nouveau roman intitulé Et la peur continue.

Pour la fille de François Mitterrand, de nos jours, il "est très difficile de se tenir à distance" de la peur. Surtout dans cette "ambiance assez mortifère" causée par la pandémie de coronavirus, la menace terroriste, ainsi que les crises économique et politique.

Chacun exprime la peur différemment au quotidien. Mais tout le monde la vit. Surtout dans le monde actuel. "Il y a quelque chose de presque sociétal (dans la peur), qui n'est pas juste question de l'intime. C'est vraiment la rencontre de l'intime avec un affect social, politique, qui est omniprésent et qui est finalement presque à la mode", explique Mazarine Pingeot.

"Je ne suis pas sûre que dans toute société et à toute époque cette question de la peur a été autant mise en avant", ajoute-t-elle. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/