1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marlène Schiappa voit une "convergence idéologique" entre Manif pour tous et terroristes islamistes
1 min de lecture

Marlène Schiappa voit une "convergence idéologique" entre Manif pour tous et terroristes islamistes

La secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes a souligné "l'existence d'une convergence idéologique" entre la Manif pour tous et les terroristes islamistes". Le collectif dénonce un "scandaleux amalgame".

Marlène Schiappa à l'Élysée le 30 mai 2018
Marlène Schiappa à l'Élysée le 30 mai 2018
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Marlène Schiappa voit une "convergence idéologique" entre Manif pour tous et terroristes islamistes
01:01
Claire Gaveau & AFP

Une petite phrase qui devrait faire parler. Dans un entretien à Valeurs Actuelles, publié ce jeudi 21 février, Marlène Schiappa a souligné "l'existence d'une convergence idéologique" entre la Manif pour tous et "les terroristes islamistes". "Il y a une explosion des actes antisémites, mais aussi homophobes", constate la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, qui déplore une "alliance entre les gens d'extrême droite et les islamistes".

"Il y a des slogans de la Manif pour tous qui sont lancés dans les banlieues", assure la secrétaire d'État. Et de poursuivre : "Les slogans et l'agressivité de la Manif pour tous ont nourri la recrudescence de violences homophobes : +64% l'année dernière".

"Je ne mets pas sur le même plan la Manif pour tous et les terroristes islamistes, mais je souligne l'existence d'une convergence idéologique", dit-elle.

Un "scandaleux amalgame"

La Manif pour tous a dénoncé un "scandaleux amalgame" et a réclamé "des excuses immédiates". "Les caricatures et les violences verbales n'ont pas leur place dans le débat public. Trop, c'est trop", a réagi l'organisation dans un communiqué.

À lire aussi

Avec ces propos, Marlène Schiappa "insulte les millions de Français mobilisés depuis 2012 pour témoigner pacifiquement de leur attachement aux droits de l'enfant et à la famille" et "se livre à une provocation qui augure très mal du débat à venir sur les enjeux majeurs de la révision de la loi de bioéthique", a-t-elle estimé. 

C'est une interview sans tabou où j’assume ce que je pense

Marlène Schiappa

Interrogée sur cette polémique naissante, Marlène Schiappa a réagi au micro de RTL assurant que cette convergence allait "contre les droits des femmes". "Il n'y a aucun calcul derrière ça", dit-elle. Avant de conclure : "L'interview dans laquelle je dis cela, il y a des sujets sur lesquels on peut trouver des points de convergence. C'est une interview sans tabou où j’assume ce que je pense". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/