1 min de lecture Christiane Taubira

Manuel Valls tacle Christiane Taubira sur les prisons, elle le recadre sur Twitter

Après le tacle lâché par le Premier ministre en marge de sa visite de la prison de Nîmes, l'ancienne garde des Sceaux défend son bilan avec une infographie détaillée.

Manuel Valls et Christiane Taubira le 23 décembre 2015
Manuel Valls et Christiane Taubira le 23 décembre 2015 Crédit : ALLARD-POOL/SIPA
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

C'est une petite phrase qui n'est pas passée inaperçu. Manuel Valls a balayé du revers de la main l'action gouvernementale de Christiane Taubira au ministère de la Justice en ce qui concerne les prisons. En marge de la visite de la prison de Nîmes, particulièrement touchée par la surpopulation carcérale, le Premier ministre a déclaré que le "gouvernement agit, et tout particulièrement depuis que Jean-Jacques Urvoas est garde des Sceaux" et a remplacé Christiane Taubira. Autrement dit, son prédécesseur n'a pas été efficace en quatre ans. Une pique que cette dernière a du mal à digérer et comme à son habitude, elle a tenu à répondre via les réseaux sociaux. 

Après François Fillon ou Nicolas Sarkozy, c'est donc Manuel Valls qui devient la nouvelle cible de la colère de Christiane Taubira. Dans un premier message, elle défend son inaction en expliquant que "le quinquennat pénitentiaire a commencé en février 2016 (soit après son départ, ndlr). Ni budget, ni Premier ministre avant; les prisons inaugurées tombent du ciel". Rejetant ainsi la faute aux sphères supérieures. Mais ce n'est pas tout. L'ancienne ministre de François Hollande en rajoute avec une infographie qui fait état de sa politique pénitentiaire depuis 2012. Un document détaillé et réalisé par le ministère lui-même comme l'indique le logo en pied de page.

Les relations entre Manuel Valls et Christiane Taubira ont la réputation d'être tendues depuis l'arrivée du premier à Matignon. Après les attentats du 13 novembre, et notamment au sujet de la déchéance de la nationalité, elle avait présenté sa démission en raison de ses désaccords avec la ligne adoptée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Christiane Taubira Manuel Valls Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants