Christiane Taubira n'a jamais mâché ses mots. Une nouvelle fois, l'ancienne ministre de la Justice s'est fait remarquer en critiquant le nouveau recours à l'article 49.3 de la Constitution. Conformément à ce qu'annonçait RTL ce mardi 5 juillet, Manuel Valls a de nouveau engagé la responsabilité du gouvernement pour faire adopter le projet de loi Travail.
"Les violences institutionnelles réciproques, 49.3 et défiance, sont toujours un échec. Sans débat, la démocratie est un astre mort", a alors écrit Christiane Taubira sur Twitter. Une sortie qui n'est pas passée inaperçue alors qu'elle avait quitté le gouvernement en janvier dernier pour protester contre le projet de révision constitutionnelle permettant la déchéance de la nationalité pour les personnes condamnées pour terrorisme, finalement abandonné par l'exécutif.
Il faut dire que ce n'est pas la première fois que le gouvernement utilise ce recours. Sur cette loi Travail, Manuel Valls avait déjà engagé la responsabilité du gouvernement lors de la première lecture à l'Assemblée nationale alors que le 49.3 avait auparavant été utilisé à deux reprises sur la loi Macron en 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte