Après son discours à l'Assemblée nationale où il s'est exprimé sur les "pratiques inacceptables" des États-Unis à propos de l'espionnage des trois derniers présidents français révélé mardi par WikiLeaks, Mediapart et Libération, Manuel Valls s'est envolé pour Bogota où il a atterrit mercredi soir en compagnie de sa femme et de sa délégation officielle. Après un dîner avec des membres de la société civile, le Premier ministre abordera jeudi le sujet qui l'a amené dans la capitale colombienne, à savoir le renforcement des échanges économiques franco-colombiens qui ont triplé depuis 2005 jusqu'à atteindre aujourd'hui 1,6 milliard d'euros.
Plusieurs thèmes politiques seront abordés jusqu'à vendredi à Bogota puis Medellin. Le chef du gouvernement devra ainsi s'assurer du soutien de la Colombie quant à un accord contraignant sur les émissions de gaz à effet de serre en fin d'année lors de la COP 21 organisée en France, affichera le soutien de la France dans le processus de paix avec les Farc et saluera enfin la collaboration franco-colombienne contre le trafic de cocaïne (une poignée de policiers français oeuvre dans le pays depuis 2013).
Après une cérémonie de levée des couleurs au lycée français de Bogota, Manuel Valls ouvrira un forum économique franco-colombien puis rencontrera le président de centre-droit Juan Manuel Santos avec qui il donnera une conférence de presse commune. Vendredi, le Premier ministre se rendra en Équateur où il rencontrera le président socialiste Rafael Correa.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte