1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pour Manuel Valls, les propos de Nicolas Sarkozy sont "stigmatisants" et "pas au niveau"
1 min de lecture

Pour Manuel Valls, les propos de Nicolas Sarkozy sont "stigmatisants" et "pas au niveau"

"Tous les responsables politiques doivent, dans l'attitude comme dans le langage, être au niveau que les Français attendent", a déclaré le Premier ministre en visant l'ancien chef de l'État.

Manuel Valls le 10 juin 2015 à Lyon
Crédit : AFP / Philippe Desmazes
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La comparaison établie par Nicolas Sarkozy entre l'afflux de migrants et une fuite d'eau dans une maison n'a pas manqué de faire réagir Manuel Valls, qui a jugé avec sévérité les propos de l'ancien président de la République tenus devant un parterre de militants lors d'un meeting dans le Val d'Oise.

"Je pense que tous les responsables politiques doivent, dans l'attitude comme dans le langage, être au niveau que les Français attendent. (...) Si nous voulons redonner confiance à nos compatriotes dans l'action, la parole publique, nous devons être bien sûr les uns et les autres, moi le premier, exemplaire dans l'attitude, dans les mots que nous utilisons, en faisant en sorte qu'on ne divise pas. La vie politique mérite mieux que ces phrases stigmatisantes et qui ne sont pas au niveau", a déclaré le Premier ministre depuis le salon de l'aéronautique du Bourget.

Sarkozy contre la "répartition"

Jeudi soir, lors d'une réunion publique à l'Isle-d'Adam, Nicolas Sarkozy a critiqué la proposition de la Commission européenne de répartir les demandeurs d'asile entre les pays de l'Union, en ces termes : dans "une maison, il y a une canalisation qui explose, elle se déverse dans la cuisine. Le réparateur arrive et dit: 'j'ai une solution: on va garder la moitié pour la cuisine, mettre un quart dans le salon, un quart dans la chambre des parents et si ça ne suffit pas il reste la chambre des enfants'".

"Il n'y a plus d'argent, plus d'emplois, plus de logements, mais ils ont trouvé un truc (...) ils ont considéré que la solution au problème d’immigration c'était pas de réduire, c'était de répartir", a également déclaré l'ancien président de la République.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte