1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Valls recadre Taubira sur la semaine de 32 heures
1 min de lecture

Valls recadre Taubira sur la semaine de 32 heures

Le Premier ministre ne partage pas le "rêve" de la garde des Sceaux et l'appelle au "pragmatisme".

Manuel Valls au salon du Bourget le 19 juin 2015.
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Commentant le "rêve" de Christiane Taubira, Manuel Valls garde les pieds sur terre. Interrogée, ce vendredi 19 juin, à propos du travail dominical, la ministre de la Justice a répondu : "je rêve d'un monde où on ne travaille pas le dimanche, où le samedi et le dimanche on ne travaille pas. Je rêve d'un monde où on peut travailler 32 heures".

Pour avoir du temps pour se consacrer aux autres dans des associations. Pour avoir le temps d'aller au musée, pour avoir le temps quand c'est possible d'aller sur la plage, de déambuler, de marcher, de parler à ses voisins, d'aller en librairie, au cinéma, au théâtre...

Christiane Taubira

"J'estime que l'idéal, c'est que les gens puissent travailler 32 heures dans une semaine, a-t-elle poursuivi, interviewée sur RMC et BFMTV. Pour avoir du temps pour se consacrer aux autres dans des associations. Pour avoir le temps d'aller au musée, pour avoir le temps quand c'est possible d'aller sur la plage, de déambuler, de marcher, de parler à ses voisins, d'aller en librairie, au cinéma, au théâtre, etc. Voilà la société dont on peut rêver", a ajouté la garde des Sceaux.

Pour Valls, "les Français veulent du boulot"

Le chef du gouvernement ne partage pas cet idéal. Interrogé lors de sa visite du salon aéronautique du Bourget, Manuel Valls a répondu : "vous savez, aujourd'hui, il y a un temps de travail qui existe. Il y a les 35 heures mais le temps effectif est de 39 heures. Les Français, ce qu'ils veulent aujourd'hui, c'est du boulot".

"Le travail, c'est une valeur. Le mérite, c'est une valeur. Et l'engagement que les Français attendent aujourd'hui pour leurs enfants et leurs petits-enfants, c'est une bonne formation pour avoir demain un bon travail. Soyons pragmatiques, sortons des dogmes, engageons nous pour la croissance et le travail pour notre pays. C'est mon action", a poursuivi le Premier ministre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte