2 min de lecture Michel Rocard

Manuel Valls, Emmanuel Macron... qui sont les héritiers politiques de Michel Rocard ?

L'ancien Premier ministre est décédé samedi 2 juillet à l'âge de 85 ans. Père de la "deuxième gauche" il a marqué toute une génération d'hommes et de femmes politiques.

L'ancien Premier ministre Michel Rocard en 2015
L'ancien Premier ministre Michel Rocard en 2015 Crédit : AFP
Anne-Laure Poisson
Anne-Laure Poisson
et AFP

Michel Rocard, mort samedi 2 juillet à 85 ans, n'a jamais réussi à être Président de la République, enfermé dans une rivalité avec François Mitterrand. Mais l'influence de celui qui voulait réformer le socialisme, père de la "deuxième gauche" pro européenne et ancrée dans le réalisme, est encore prégnante aujourd'hui sur la vie politique française. 

Ses héritiers sont nombreux et divers. Le premier et plus fameux d'entre eux est sans doute Manuel Valls. Avec sa nomination au poste de Premier ministre par François Hollande le 31 mars 2014 c'est le retour du rocardisme au pouvoir. Michel Rocard est véritablement le mentor de Manuel Valls. C'est pour le suivre après l'avoir découvert à la télévision que l'actuel Premier ministre s'est engagé en politique. Il travaille d'ailleurs avec lui à Matignon entre 1988 et 1991. Samedi soir, il lui a rendu hommage déclarant se sentir "un peu orphelin (...) Mon parcours est lié au sien, c'est un vide." Manuel Valls n'est pas le seul rocardien a faire partir du gouvernement de François Hollande, un mitterrandiste. 

Un héritage multiple

Autre fameux rocardien, celui qui est aujourd'hui ministre des Finances, Michel Sapin. Il adhère au PS en 1975 pour aider Michel Rocard dans sa quête malheureuse du pouvoir, mais sera élu député à 28 ans grâce à son soutien. En 2011, dans une interview pour Rue 89 Michel Sapin se définissait d'ailleurs toujours comme "rocardien".

Toujours dans le gouvernement, Marisol Touraine, la ministre de la Santé, est au début de sa carrière l'une des conseillères de Michel Rocard à Matignon. Elle a salué samedi soir la mémoire de "l’homme qui m’a fait confiance, qui m’a donné envie de m’engager en politique."

À lire aussi
La chronique de Laurent Gerra du 3 juillet 2019 humour
La chronique de Laurent Gerra du 11 février 2019

Emmanuel Macron est aussi l'un de ceux qui se revendiquent de cette "deuxième gauche"  qui prend en compte "les contraintes de l'économie mondialisée" sans "renoncer aux ambitions sociales." Le ministre de l'Économie considère Michel Rocard comme son mentor. Samedi 2 juillet au soir, il a publié dans un communiqué, ces mots témoignant de son attachement : "Il me manquera. Beaucoup." 

L'ex-ministre de l'Éducation nationale Benoit Hamon, président et fondateur du Mouvement des jeunes socialistes, a lui aussi fait part de son attachement personnel à l'ancien Premier ministre twittant, "sa mort me bouleverse."

Michel Rocard n'a jamais été Président de la République mais ses idées sont aujourd'hui bien présentes au cœur du pouvoir politique français.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Michel Rocard Décès Manuel Valls
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783943275
Manuel Valls, Emmanuel Macron... qui sont les héritiers politiques de Michel Rocard ?
Manuel Valls, Emmanuel Macron... qui sont les héritiers politiques de Michel Rocard ?
L'ancien Premier ministre est décédé samedi 2 juillet à l'âge de 85 ans. Père de la "deuxième gauche" il a marqué toute une génération d'hommes et de femmes politiques.
https://www.rtl.fr/actu/politique/manuel-valls-emmanuel-macron-qui-sont-les-heritiers-politiques-de-michel-rocard-7783943275
2016-07-03 07:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/E52XKSVXWmVqMvydN8LFwA/330v220-2/online/image/2016/0702/7783941783_l-ancien-premier-ministre-michel-rocard-en-2015.jpg