L'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard s'est éteint samedi 2 juillet dans l'après-midi, à l'âge de 85 ans. De 1981 à 1985, Jean-Paul Huchon fut son directeur de cabinet au ministère d'État chargé du Plan puis à l'Agriculture. Durant toutes les années qui suivirent, l'ancien président de la région Île-de-France était toujours resté proche du Premier ministre de François Mitterrand de mai 1988 à mai 1991.
"Dans ses derniers moments, depuis une semaine-dix jours, il était très bouleversé par cette affaire de Brexit, a détaillé le prédécesseur de Valérie Pécresse au micro de RTL. Il disait même qu'il fallait qu'il y aille pour expliquer les choses. C'était un Européen convaincu, ça c'est certain. Avec les Anglais, les Américains, les Allemands, c'était quand même un des rares hommes politiques français qui avait pris l'importance de l'international au sérieux".
Pour Jean-Paul Huchon, Michel Rocard "va beaucoup manquer au pays, à la politique française. C'est un homme qui n'a jamais rien fait de médiocre, qui a voulu introduire de la raison et de la rigueur dans la pensée économique, de l'innovation en matière de politique sociale et beaucoup d'innovations en matière de politique internationale, puisque c'est lui qui s'est le premier préoccupé du réchauffement climatique. C'est vraiment un personnage à part".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte