Pendant son absence du gouvernement, Jean-Marc Ayrault n'a pas tenu sa langue dans sa poche. S'il s'est fait assez discret pendant deux ans, l'ancien premier ministre a tout de même donné quelques interviews, agrémentées, parfois, de phrases choques. On se souvient notamment du documentaire Mon père ce Ayrault, diffusé sur France 3 l'an dernier, qui revenait, notamment, sur son éviction de Matignon en 2014 lors du premier remaniement.
Dans Les Gourous de la com', un ouvrage signé Aurore Gorius et Michaël Moreau, dont quelques extraits ont été dévoilés par Le Journal du dimanche, il récidive. Sur l'ancien ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, Jean-Marc Ayrault tranche : "Il n'est pas fiable". Mais il n'est pas le seul visé. Son remplaçant à l'Économie, Emmanuel Macron, est aussi une cible, notamment pour ses sorties polémiques en désaccord avec la ligne du gouvernement qui ont fait quelques remous ces dernières semaines. Pour le nouveau ministre des Affaires étrangères, "les journalistes n'appellent plus ça des 'couacs', mais, de fait, c'est la même chose."
Épargné jusqu'ici, Manuel Valls essuie lui aussi une critique sur son style et son futur bilan : "Il s'exprime apparemment beaucoup plus que moi mais que va-t-il en rester ?". Les Gourous de la com' n'est pas encore sorti qu'il fait déjà parler de lui. En librairie le 8 mars prochain, il risque de nous réserver encore quelques surprises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte