Soirée politique lundi soir sur France 3 avec deux documentaires très différents et tous les deux très intéressants : Mon père, ce Ayrault et Manuel Valls : le matador. Les deux Premier ministre de la présidence Hollande sont les sujets de cette soirée. Le documentaire sur l'ancien locataire de Matignon, tourné par sa fille, vaut le coup d'oeil.
Mon père, ce Ayrault, est un film signé Elise Ayrault, la fille de l'ancien 1er ministre. Quelques craintes entouraient ce documentaire : aurait-elle la distance nécessaire ? Au final, Elise Ayrault réussit à en faire à la fois un témoignage intimiste. Forcément elle a des accès privilégiés et tutoie le Premier ministre ce qui est loin d'être banal. Politiquement le documentaire est très instructif avec une alternance d'interviews de Jean-Marc Ayrault et de François Hollande.
Ce n'est pas non plus un film à charge. Le parti pris de la réalisatrice est que l'ancien Premier ministre a été malmené. Et elle le met en image : l'ultime entrevue avec le président de la République, les premières soirées rue de Varenne, le retour à Nantes, le déménagement... On voit Jean-Marc Ayrault ouvrir des huîtres, faire du jardinage, et même, laver son combi VW. Dans ce film, l'ex-locataire de Matignon ne se plaint pas de s'être fait remercier. En revanche, il lance quelques vérités bien senties. C'est ce qui rend ce film à la fois attachant et intéressant.
On assiste également à quelques révélations, entre autres, sur le fameux épisode Florange. D'abord Jean-Marc Ayrault rappelle que le dossier échappe à Matignon, géré par Emmanuel Macron à l’Élysée et Arnaud Montebourg à Bercy. Et puis quand cela devient ingérable, le dossier revient à Matignon. Le Premier ministre va alors négocier avec Mittal, ce qui va rendre Arnaud Montebourg furieux. Il veut démissionner. On apprend alors que Jean-Marc Ayrault plaide pour qu'il parte mais que François Hollande lui demande, au contraire, de le convaincre de rester. L'ancien maire de Nantes raconte la suite.
"Ma loyauté a été poussée à l'extrême", a lâché Jean-Marc Ayrault. Finalement Arnaud Montebourg, l'ancien ministre du Redressement productif, a "comploté" pour que Manuel Valls prenne sa place. Jean-Marc Ayrault révèle aussi que le président de la République ne lui a jamais clairement demandé de démissionner, et que leur dernière entrevue n'a pas été très gaie. À ce stade, François Hollande n'avait rien dit à son Premier ministre, alors qu'il avait déjà choisi Valls pour le remplacer. Le changement de gouvernement est annoncé, et puis, le soir, il regarde le chef de l'État justifier à la télé le changement de gouvernement.
François Hollande explique qu'il ne pouvait pas faire autrement. Ce qui est assez frappant dans le film, c'est que Jean-Marc Ayrault apparaît comme un homme sincère, le président, lui, plus distant et aussi très habile pour esquiver les questions gênantes. C'est lié à sa fonction mais aussi à sa nature. Le contraste entre la sincérité de l'un et l'habileté de l'autre est saisissant à plusieurs reprises.
On voit aussi Jean-Marc Ayrault s'énerver contre la réforme territoriale, il confirme que le locataire de l'Élysée et les ministres réglaient certains dossiers au-dessus de sa tête par sms. Au final, Elise Ayrault livre un portrait tendre sans être mièvre, et un documentaire édifiant sur le rapport de force en politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte