"C'est un gouvernement de campagne présidentielle" pour Alain Duhamel

REPLAY / ÉDITO - Alain Duhamel estime que par ce remaniement, François Hollande cherche à élargir sa majorité.

>
"C'est un gouvernement de campagne présidentielle" pour Alain Duhamel Crédit Image : Damien Rigondeaud Crédit Média : Alain Duhamel Télécharger

Jean-Marc Ayrault et Emmanuelle Cosse constituent les deux arrivées les plus marquantes dans ce troisième remaniement ministériel de l'ère Valls, jeudi 11 février. Aux côtés de l'ancien premier ministreles écologistes font leur retour au gouvernement, au grand dam d'EE-LV, avec le radical de gauche Jean-Michel Baylet. Laurent Fabius, Fleur Pellerinn et Marylise Lebranchu font en revanche leur carton. 

"Un remaniement ministériel ça peut avoir trois objectifs : la succession d'une personne, l'élargissement d'une majorité ou un changement de séquence politique", énonce en préambule Alain Duhamel. La formation du troisième gouvernement de Manuel Valls se démarque par son ambition analyse par la suite l'éditorialiste : "L'originalité et la  particularité de celui-ci, c'est qu'il tente de remplir les trois". Le remplacement c'est celui de Laurent Fabius, remplacé par Jean-Marc Ayrault. "On ne peut pas imaginer statut plus comparable puisqu'ils sont tous les deux anciens premiers ministres", poursuit Alain Duhamel, qui y voit aussi "la volonté de constituer un pack solide dans les domaines régaliens" avec Jean-Jacques Urvoas et Bernard Cazeneuve.

Le second objectif, c'est l'élargissement de la majorité : "par un rééquilibrage homme femme d'une part, mais aussi par "l'entrée des trois représentants des écologistes" et un radical de gauche. Il s'agit aussi de trouver un nouvel équilibre pour la fin du quinquennat. En réalité "ce nouveau gouvernement Valls, c'est un gouvernement de campagne présidentielle et de reconquête électorale", conclut Alain Duhamel. "Cela correspond au troisième objectif et la volonté de changer de séquence politique" avant la présidentielle de 2017.

La rédaction vous recommande
par Alain DuhamelJournaliste RTL
Suivez Alain Duhamel sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781839618
"C'est un gouvernement de campagne présidentielle" pour Alain Duhamel
"C'est un gouvernement de campagne présidentielle" pour Alain Duhamel
REPLAY / ÉDITO - Alain Duhamel estime que par ce remaniement, François Hollande cherche à élargir sa majorité.
http://www.rtl.fr/actu/politique/c-est-un-gouvernement-de-campagne-presidentielle-pour-alain-duhamel-7781839618
2016-02-11 22:29:00
http://media.rtl.fr/cache/I1W1G4e4ccL6GonXmyhJNw/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346747_alain-duhamel.jpg