1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manouchian au Panthéon : quelles personnalités y sont déjà entrées ?
2 min de lecture

Manouchian au Panthéon : quelles personnalités y sont déjà entrées ?

Missak et Mélinée Manouchian sont panthéonisés, mercredi 21 février. Écrivains, résistants, politiques, scientifiques et militaires… Déjà 81 personnalités y sont inhumées.

Une vue du Panthéon à Paris
Crédit : AFP
PANTHÉON - Quelles personnalités y sont entrées ?
00:01:55
Vincent Serrano - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Missak et Mélinée Manouchian vont faire leur entrée au Panthéon, mercredi 21 février, et vont rejoindre les 81 personnalités qui reposent dans le mausolée. Il est le troisième couple à y entrer, après les époux Veil en 2018 et les Berthelot en 1907. Seul le président de la République peut décider d'une panthéonisation. 

La famille peut s'opposer à l'entrée du défunt au Panthéon, à l'exemple des proches d'Albert Camus. Sont panthéonisés des résistants, des hommes et des femmes politiques, des écrivains, des scientifiques et de nombreux militaires. Sous le régime de la Ve République, François Mitterrand a fait entrer le plus de monde au Panthéon.

Côté écrivains, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Émile Zola, André Malraux ou encore Alexandre Dumas reposent dans la crypte. Les résistants Jean Moulin, Germaine Tillion et Jean Zay y sont inhumés. Pierre et Marie Curie ou encore Josephine Baker ont également été panthéonisés.

Quatre personnes y sont inhumées sans décret de panthéonisation : l'architecte du monument, Jacques Soufflot ; Sophie Berthelot, qui repose aux côtés de son mari ; Antoine Veil, aux côtés de son épouse ; et Marc Schœlcher, le père de l'abolitionniste Victor Schœlcher. La parité est loin d'être respectée, avec 76 hommes et 7 femmes au Panthéon. Sophie Berthelot a été la première femme panthéonisée en 1907, au titre d'épouse du chimiste Marcelin Berthelot. 

À écouter aussi

Des personnalités ont été sorties du Panthéon. Mirabeau, qui a été le premier à y entrer en avril 1791, en est sorti après la découverte de sa correspondance avec Louis XVI et l'Angleterre. Son corps est jeté dans la fosse commune. Il est remplacé par Murat, lui-même dépanthéonisé après la chute des Jacobins. 

Un texte a été voté demandant d'attendre dix ans avant de décider une panthéonisation. Il est tombé aux oubliettes, puisqu'on parle déjà d'une entrée prochaine de Robert Badinter. Le Panthéon compte 300 places et 217 places seront disponibles à la fin de la journée. René Descartes attend toujours son transfert au Panthéon depuis deux siècles. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte