Dans une note que RTL a pu consulter, les renseignements s'inquiètent du risque de passage à l'acte violent de l'ultradroite, notamment lors d'un rassemblement prévu ce vendredi 1er décembre devant la Sorbonne à Paris. L'ultradroite multiplie les actions depuis la mort de Thomas, cet adolescent tué à coups de couteaux à Crépol, dans la Drôme.
Dix jours après ce drame, l'Assemblée nationale a respecté mardi 28 novembre une minute de silence, mais l'unité affichée a rapidement volé en éclats. Dans l'hémicycle, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti s'en est violemment pris au Rassemblement national qu'il accuse d'instrumentalisation : "Vous préférez en réalité opposer la France rurale et tranquille, catholique et blanche, à la France des cités, des Mohamed, des Mouloud et des Rachid. Vos propos sont incendiaires, et ils amènent dans la rue les militants de l'ultradroite qui sont bien plus proches de vous que de moi".
À ces mots, les députés du Rassemblement national ont quitté l'hémicycle, et face à la presse, Marine Le Pen a annoncé qu'elle comptait porter plainte contre le garde des Sceaux : "Quand le ministre de la Justice insulte les députés du Rassemblement national, il insulte des millions de Français. Nous n'accepterons pas de laisser insulter des millions de Français. Et il nous apportera le moindre élément, un jour, un propos, un écrit de notre part, qui lui permet de nous accuser d'avoir une vision raciale de notre pays".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte