En Direct
1 min de lecture
Le député socialiste Arthur Delaporte, à l'Assemblée nationale.
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le député socialiste du Calvados, Arthur Delaporte, veut interdire les croix celtiques en France lors de manifestations. L'élu va déposer une proposition de loi en ce sens cette semaine et veut interdire ce symbole brandi par certains militants d'extrême-droite qui ont défilé samedi 11 mai dans les rues de Paris.
Tout comme la croix gammée, qui est prohibée, le parlementaire veut qu'il en soit de même lorsque ces croix celtiques sont utilisées par des gens qui prônent la haine. "L'objectif de cette proposition de loi est de réformer un article de notre droit qui n'interdit aujourd'hui que la diffusion dans l'espace public d'un signe nazi. Or, depuis les années 1950, les organisations néonazies ont développé d'autres signes pour s'identifier", a expliqué Arthur Delaporte au micro de RMC.
"Il faut qu'on puisse empêcher que ces insignes soient diffusés dans l'espace public parce qu'on a interdit des messages haineux mais les symboles haineux peuvent continuer d'être portés en public", tient-il également à souligner. "C'est un des moyens pour lutter contre l'extrême-droite et je pense qu'il faut qu'on puisse s'en inspirer quand on voit ce qu'il s'est passé samedi à Paris", a encore ajouté le député socialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte