Un afflux "important" de voitures de Russes cherchant à se rendre en Géorgie. Les autorités russes ont fait état, en pleine mobilisation pour combattre en Ukraine, de quelque 2.300 véhicules comptabilisés à un seul poste-frontière.
Cet afflux intervient alors que le président russe Vladimir Poutine a décrété cette semaine la mobilisation de centaines de milliers de Russes pour aller combattre en Ukraine. Cette mesure a provoqué une ruée sur les sites Internet des compagnies aériennes, nombre de Russes craignant d'être appelés pour aller au front.
L'Allemagne a, elle, indiqué être prête à accueillir des déserteurs de l'armée russe "menacés de grave répression", a déclaré la ministre allemande de l'Intérieur. Faut-il accueillir les Russes en France ? "Oui, bien sûr", a répondu Yannick Jadot.
Et d'ajouter : "Il faut soutenir le courage incroyable des Russes qui résistent et il faut les accueillir s'ils veulent venir en Europe pour ne pas être soldats de Poutine (...) Ça s'appelle des réfugiés politiques", a expliqué le député européen EELV dans Le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 25 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte