1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mali : retirer les troupes françaises serait "irresponsable", dit François Bayrou sur RTL
1 min de lecture

Mali : retirer les troupes françaises serait "irresponsable", dit François Bayrou sur RTL

INVITÉ RTL - Le maire de Pau est revenu sur le décès de 13 soldats Français lundi 25 novembre au Mali. Sept faisaient partie du 5e régiment d'hélicoptères de combat de sa commune.

François Bayrou lors d'une conférence de presse, le 21 juin 2017
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
François Bayrou était l'invité de RTL du 27 novembre 2019
00:10:49
François Bayrou était l'invité de RTL mercredi 27 novembre 2019
00:10:49
Alba Ventura & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Fierté, reconnaissance, émotion. Sur l'antenne de RTL ce mercredi 27 novembre, François Bayrou a rendu un hommage appuyé aux 13 soldats morts lors d'un accident d'hélicoptère au Mali, lundi 25 novembre. Parmi les victimes, 7 militaires provenaient du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau, ville dirigée par la président du MoDem. 

"Ce sont nos enfants", a déclaré l'édile, quelques heures après l'hommage rendu par les Palois devant l'hôtel de ville. Mais malgré cette tragédie, François Bayrou reste convaincu que la présence des soldats français est essentielle dans ce pays d'Afrique. Retirer nos troupes serait "irresponsable", a-t-il affirmé.

S'il n'est "pas sur que beaucoup de Français comprennent ce que nous faisons au Mali", François Bayrou rappelle que si notre pays n'était pas intervenu en août 2014, "cet état serait tombé aux mains des jihadistes". L'ancien candidat à l'élection présidentielle a qualifié la décision de François Hollande de lancer cette opération Barkhane de "courageuse".

Pour lui, le retrait des troupes françaises au Mali provoquerait "une déflagration". "Il suffit de réfléchir à ce que serait la situation si on décidait de rentrer à la maison. Cela voudrait dire que la France, l'Europe, l'occident auraient subi une défaite et battraient en retraite. Je ne crois pas une seconde que cela serait responsable", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte